Félicitations à Daniel Lévesque pour sa nomination en tant que vice-doyen à la recherche et aux études supérieures

Les membres du Comité exécutif de l’Université de Montréal ont approuvé sa nomination lors de la séance du conseil qui s’est tenue le 23 mai.

Possédant une formation initiale en biochimie, il a obtenu par la suite un Ph. D. en pharmacie de l’Université Laval. Subséquemment, il a complété une formation postdoctorale à l’unité de pharmacologie et de neurobiologie de l’INSERM. Il a été chercheur sous octroi au CRCHUL à la Faculté de médecine de l’Université Laval, après quoi, il s’est joint à notre équipe de professeurs et a obtenu son titulariat en 2009.

Il est un leader incontesté dans la communauté scientifique, plus particulièrement dans le domaine de la neuropharmacologie. Ses travaux portent sur les mécanismes d’action des agents antipsychotiques, des antiparkinsoniens et des drogues d’abus. Daniel a reçu plusieurs subventions de recherche importantes (FRQS, IRSC, NARSAD, Michael J. Fox foundation, Weston Brain Institute) et ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques prestigieuses.

En tant que vice-doyen à la recherche, Daniel aura comme mandat de faire de la recherche une priorité pour notre Faculté. Plus spécifiquement, ses objectifs stratégiques viseront à faire de notre Faculté un pôle d’excellence dans le domaine de la recherche sur le médicament, faire reconnaître l’excellence et l’innovation en recherche tant à l’interne qu’à l’externe, et optimiser nos stratégies de recrutement des étudiants aux cycles supérieurs. Sa connaissance approfondie du monde de la recherche et de l’environnement universitaire est un atout essentiel qui lui permettra d’entreprendre son mandat avec assurance.

En tant que vice-doyen aux études supérieures, Daniel sera responsable de nos programmes de maîtrise et de doctorat scientifiques et travaillera en étroite collaboration avec les responsables du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée et de nos programmes de DESS et de maîtrise en développement du médicament.

L’expérience en gestion qu’il a acquise en tant que directeur intérimaire du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm.D.), secrétaire de Faculté par intérim et responsable de l’axe Découverte et validation des cibles thérapeutiques, lui sera fort utile afin de bien soutenir ces programmes.