
Animée par Catherine Cardinal et organisée dans le cadre des Grandes Retrouvailles de l'UdeM, la Grande conférence du centenaire « Formulation : le futur sur les tablettes » a attiré nos diplômées et diplômés, mais également des professionnels du domaine de la santé de tous horizons, curieux de découvrir les options dont pourront bénéficier les patientes et patients. Au total, plus de 120 personnes étaient présentes.
« Il est maintenant clair que les approches traditionnelles pour administrer les médicaments, que ce soit par voie orale ou autres, ont leurs limites et que de l'innovation au niveau de la formulation des médicaments est également essentielle. » - Simon de Denus, doyen de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal
Davide Brambilla, professeur à notre faculté, a ouvert l'après-midi en donnant des exemples de ses travaux, réalisés en collaboration avec des experts provenant de plusieurs disciplines, notamment les biotechnologies et l'ingénierie. Grâce à l'utilisation de nanotechnologies et microtechnologies, tels que les nanoparticules et les microaiguilles, il veut favoriser un contrôle précis de la libération de médicaments, ciblant des tissus spécifiques tout en réduisant l'exposition systémique.
Dans une présentation collaborative, Denis Lebel, chef du département de pharmacie au CHU Sainte-Justine, Bertrand Bolduc, associé de Galenova Inc. et co-propriétaire de Gentès & Bolduc Pharmaciens, et Roch Thibert, directeur exécutif chez Corealis Pharma, ont abordé la question des problématiques au quotidien liées aux préparations magistrales ainsi que les enjeux actuels du développement de nouvelles formulations.
Par la suite, Maxime Annereau, du Centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy, Ana Beloqui, professeur à l'Université catholique de Louvain, et Jeanne Leblond Chain, chercheuse à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en France, se sont tournés vers l'avenir.
M. Annereau nous a dévoilé le fonctionnement de l'impression 3D pour personnaliser les doses et la forme pour certains médicaments. Mme Leblond Chain a rappelé l'histoire de la thérapie génique et ses applications actuelles et futures. Mme Beloqui a passé en revue les nouveaux modes d'administration d'agents biologiques par voie orale, qui vont de l'utilisation de capsules pour l'injection orale à l'utilisation d'amplificateurs de perméation.
Finalement, un panel formé de Mélanie Caron, directrice de l'Évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement (DER) de l'INESSS, Catherine Litalien, directrice, médical et scientifique, du Centre de formulations pédiatriques Goodman et Germain Morin, conseiller en fabrication biopharmaceutique, a débattu des défis de l'accès aux nouvelles formulations, notamment en lien avec le statut de petit marché que représente le Québec et le Canada dans son ensemble.
Le recteur de l'Université de Montréal, Daniel Jutras, est venu clore l'événement, en revenant notamment sur la question des formulations magistrales qui sont parfois nécessaires pour palier à la rareté. « Vous avez réfléchi aux enjeux de formulation, de préparation magistrale et d'innovation. Je suis loin d'être un expert en la matière, mais je suis pleinement conscient du rôle fondamental que jouent les pharmaciens dans la fabrication des médicaments, particulièrement en contexte de pénurie. Parler de formulation, c'est parler de la résilience de notre système de santé - et vous êtes tous et toutes des acteurs clés de cette résilience. » - Daniel Jutras, recteur de l'Université de Montréal
Nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers nos partenaires qui nous ont permis d'offrir un événement de la plus grande qualité possible. Un grand merci à bioMérieux Canada, GSK Canada, IQVIA qui ont accepté de soutenir cette conférence.
