Duy Anh Pham, Chang-Sheng Wang, Line Séguy et Xavier Banquy dans Advanced Materials

L'article « Bioinspired Bottlebrush Polymers Effectively Alleviate Frictional Damage Both In Vitro and In Vivo » est également cosigné par l'étudiant Hu Zhang et le conseiller en recherche Jean-Michel Rabanel.

Rangée du haut : Duy Anh Pham et Chang-Sheng Wang et rangée du bas : Line Séguy et Xavier Banquy

Consultez l'article complet ici.

Voici un résumé en français des travaux :

Dans cette étude, les chercheurs s’intéressent au potentiel thérapeutique d’un polymère en brosse précédemment développé au sein du laboratoire. Pour cela, la caractérisation complète du polymère a été réalisée, allant de son affinité pour les tissus in vitro jusqu’à son efficacité in vivo chez le rongeur, en passant par sa biocompatibilité et surtout, ses propriétés exceptionnelles de lubrification. Les résultats obtenus tendent tous à démontrer les performances prometteuses du polymère en brosse, en association à l’acide hyaluronique, pour le traitement de l’arthrose et de la sécheresse oculaire.