Pharmacien et homme d’affaires accompli, Yves Rosconi a exercé une influence considérable dans le secteur biopharmaceutique, aussi bien au Québec que dans le reste du monde. Ayant travaillé au sein de plusieurs entreprises pharmaceutiques, il a participé à la mise en marché d’une vingtaine de médicaments. L’un de ses faits d’armes est d’avoir fait approuver la vente exclusive aux États-Unis d’un produit conçu à Montréal, Egrifta, comme premier traitement pour la réduction de l’excès de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie.
Yves Rosconi est né à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal en 1977 et un MBA spécialisé en finance de l’École des hautes études commerciales en 1983.
En 1988, après 11 ans de carrière dans le secteur du développement du médicament, il est promu directeur général chez Rhône-Poulenc (aujourd’hui Sanofi) pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il gravit les échelons de cette société, prenant la tête des opérations canadiennes en 1997. Il réalise au cours de ses mandats des objectifs de vente et de croissance ambitieux et lance plusieurs produits en oncologie, cardiologie et infectiologie.
C’est en 1998 qu’Yves Rosconi quitte son poste pour devenir vice-président et chef des opérations aux Laboratoires Aeterna, une entreprise de biotechnologie de Québec. En 2001, il se joint au personnel d’Aventis pour diriger l’ensemble des affaires de la société en Afrique et au Moyen-Orient, à partir d'un poste basé à Paris. Il participe alors à l’élaboration de programmes humanitaires, dont un contre la tuberculose en Afrique du Sud, à la demande de Nelson Mandela.
De retour au Québec en 2004, il prend les rênes de la firme montréalaise Theratechnologies. Il recrute alors une équipe et relève le défi d’amener le produit phare de la compagnie, Egrifta, jusqu’à l’acceptation par la Food and Drug Administration des États-Unis.
En 2010, Yves Rosconi décide de prendre une semi-retraite et de partager sa riche expérience avec les acteurs du milieu biopharmaceutique d'ici et d'ailleurs. Il siège aux conseils d’administration de plusieurs sociétés et au comité consultatif de BroadReach Healthcare, une organisation à but non lucratif qui a son siège social au Cap, en Afrique du Sud.