Diane Lamarre reçoit le prix Pharmacienne ou pharmacien propriétaire à la carrière exemplaire de l’AQPP

Ce prix rend hommage à une pharmacienne reconnue pour sa carrière exceptionnelle, son leadership, sa capacité à innover, sa gestion efficace, son intégrité et son engagement.

Benoît Morin, président de l’AQPP, lui a rendu hommage en résumant son impressionnant parcours :

« Notre pharmacienne à la carrière exemplaire est devenue propriétaire d'une première pharmacie indépendante en 1990, puis d'une deuxième en 2006, toutes deux situées dans des résidences pour aînés. Sa stratégie de gestion constitue un modèle de réussite pour ses pairs. Le concept physique de ses deux pharmacies permet un contact privilégié avec les patients, dans leur milieu de vie. En tant que précurseur, elle a fait l'installation d'une aire de préparation pour les produits stériles dès le début du virage ambulatoire au milieu des années 1990, ce qui a permis de développer des services d'antibiothérapie et des soins palliatifs à domicile en collaboration avec les centres hospitaliers et les CLSC de la Rive-Sud.

En parallèle de son rôle de pharmacienne propriétaire, notre lauréate a enseigné à plusieurs cohortes d'étudiants en pharmacie. Elle a participé activement à l'évolution de l'enseignement de la pharmacie à travers toutes les réformes du baccalauréat ainsi qu'à la mise en place du doctorat de 1er cycle en pharmacie de l'Université de Montréal. Elle a ainsi été un modèle pour beaucoup de jeunes femmes à une époque où il y avait peu de pharmaciennes propriétaires.

Comme présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec de 2009 à 2014, elle a su fédérer toutes les énergies afin que notre profession s'engage sur le chemin qui a mené à la loi 41, puis à la loi 31.

Membre de Pharmaciens sans frontières depuis 1998, elle a présidé la branche canadienne de l'organisme de 2007 à 2014. Elle a participé à de nombreuses missions humanitaires au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine, en Afrique, en Moldavie et à Haïti avec notamment l'Organisation mondiale de la santé.

Ses nombreuses interventions dans les différents médias permettent de sensibiliser et d'informer la population en plus de mettre en valeur l'expertise des pharmaciens.

L'une des rares pharmaciennes élues à l'Assemblée nationale, elle a occupé le poste de porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, d'accessibilité aux soins, de soutien à domicile et pour la RAMQ de 2014 à 2018. Dans ce poste, elle a travaillé pour mettre fin aux frais accessoires en santé et a tenu tête au ministre de l'époque, le Dr Gaétan Barrette, sur de nombreux dossiers dans le respect de sa vision tournée vers les patients québécois.

Récemment nommée Membre de l'Ordre du Canada pour sa contribution à l'avancement de sa profession, notre lauréate cumule les distinctions : récipiendaire du Prix Louis-Hébert, du Prix du CIQ et du prix d'Excellence en enseignement de l'Université de Montréal. Elle a également reçu un doctorat honoris causa de l'Université Laval en 2012.

Pour ses accomplissements communautaires et professionnels, son rôle auprès du grand public et des pharmaciens en devenir et pour son impact positif sur l'avancement de la pharmacie communautaire, je suis heureux de remettre le prix de la pharmacienne à la carrière exemplaire à Madame Diane Lamarre. »

Jean Bourcier, vice-président exécutif et directeur général AQPP, Diane Lamarre, professeure titulaire de clinique, et Benoît Morin, président de l’AQPP.
Crédit photo : Jacques Proulx/Cosmos image.