Diane Lamarre nommée à l'Ordre du Canada

Diane Lamarre, professeure de clinique à la Faculté de pharmacie, a été nommée au sein de l'Ordre du Canada par le Gouverneur général, David Johnston, pour son leadership au sein de son milieu professionnel et sa contribution à l’avancement des soins pharmaceutiques. Elle est la première pharmacienne à recevoir ce titre.

Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en pharmacie, Diane Lamarre est reconnue comme une ambassadrice de la profession de pharmacien. Son parcours professionnel a été marqué par plusieurs activités au sein du milieu universitaire : en plus de la recherche et de l'enseignement à titre de professeure à la Faculté de pharmacie, Mme Lamarre a été choisie pour mettre sur pied un programme de stages cliniques en milieu communautaire, le premier du genre au Canada. Aujourd'hui présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec, elle est également pharmacienne propriétaire en Montérégie.

Mme Lamarre est très impliquée dans  le secteur de l'aide humanitaire et a accompli, au cours des dix dernières années, plus d'une trentaine de missions dans les Balkans, au Mali, en Ouganda et à Haïti en plus de présider Pharmaciens sans frontières - Canada. En 2007, l'Association des pharmaciens du Canada la désignait comme l'un des 100 pharmaciens ayant marqué le dernier siècle et, en 2009, elle comptait parmi les 25 Québécois qui relancent le Québec, selon le magazine L'actualité. En 2010, l'Université Laval lui décernait un doctorat honoris causa, afin de reconnaître sa contribution aux soins pharmaceutiques ici et ailleurs dans le monde.

À propos de l'Ordre du Canada

L'Ordre du Canada, l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays, a été créé en 1967 pour reconnaître l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Au cours des 45 dernières années, plus de 5 000 personnes de tous les milieux ont été investies au sein de l'Ordre.

Sur le Web