Dévoilement de notre toute nouvelle Salle de découverte du milieu hospitalier

Dans le cadre de l'initiative de modernisation de nos laboratoires de pratique professionnelle, ce nouvel espace pédagogique permet l’apprentissage par le jeu associé à des activités de simulation.

Conçue par une équipe multidisciplinaire, cette salle novatrice a pour objectif de renforcer les compétences des étudiantes et étudiants en pharmacie en les préparant efficacement à leurs stages cliniques en milieu hospitalier.

En reproduisant un poste infirmier et une chambre de patient, elle offre un espace dédié pour se familiariser avec l'environnement hospitalier, les différentes sources d'information et le rôle qu’y jouent les pharmaciennes et pharmaciens.

Des outils, tels qu’un dossier patient en formats papier et électronique, un Kardex infirmier, une pochette des signes vitaux, un intranet hospitalier, et un DSQ (Dossier santé Québec) simulé, ont été développés pour garantir le succès de cette expérience immersive.

Pour découvrir toutes ces sources d’information, les étudiantes et étudiants répondent, en équipe, à un questionnaire interactif utilisant H5P déposé sur la plateforme Moodle.  Dans un deuxième temps, ils effectuent un bilan comparatif et rédigent des notes au dossier en utilisant le format SOAP.

À ce jour, nous avons reçu des commentaires très positifs de leur part à propos de cette initiative innovante!

L’équipe multidisciplinaire : Claude Mailhot, André Martel, Katherine Desforges, Guillaume Brousseau, Pascale Meunier, Stéphanie Lamoureux, Svitlana Tabarkevych, Amine Chahid et, absents sur la photo, Jean-François Bussières et Francis Richard.