Décès de Monsieur Nobuharu Yamaguchi

Le 1er octobre dernier, Monsieur Nobuharu Yamaguchi, professeur à la Faculté pendant plusieurs années, est malheureusement décédé. Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Huy Ong, professeur titulaire à notre Faculté, l’a côtoyé et a voulu lui rendre hommage avec le texte qui suit.

Hommage à Nobuharu Yamaguchi

Nobuharu Yamaguchi est décédé de façon inopinée le 1er octobre 2017.

Pharmacien diplômé du Japon, N. Yamaguchi a obtenu son doctorat au département de Physiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1976. Après un bref séjour comme fellow postdoctoral dans l’industrie pharmaceutique, il a entamé sa carrière de recherche à la Faculté de pharmacie, d’abord comme attaché de recherche, puis comme chercheur adjoint et chercheur agrégé jusqu’en 1989, année de son intégration dans le corps professoral de la Faculté.

N. Yamaguchi a été le premier chercheur-boursier à la Faculté, financé par le Conseil de recherches médicales du Canada dans le cadre du Development Grant Program de l’organisme pendant plus d’une décennie. Par son expertise dans le système nerveux autonome acquise au doctorat sous la supervision des professeurs R. Nadeau et J. de Champlain, N. Yamaguchi a développé sa carrière de recherche axée sur l’étude du rôle du système sympatho-surrénalien dans la régulation de la fonction hépatique ciblant spécifiquement la modulation présynaptique des catécholamines et les récepteurs adrénergiques dans le contrôle neuronal du métabolisme du glucose hépatique.

L’excellence de sa recherche a été reconnue par l’obtention en continu des subventions octroyées par le Conseil de recherches médicales du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et par diverses associations (telle que l’Association canadienne du diabète) et fondations (Fondation canadienne des maladies du foie et Fondation des maladies du Cœur du Québec) tout au long de sa carrière. Auteur et coauteur de plus d’une centaine d’articles publiés dans les revues de physiologie et de pharmacologie, N. Yamaguchi a contribué à la formation de plus d’une douzaine de doctorants au cours de sa carrière. Ses étudiants aux cycles supérieurs ont par la suite occupé de hautes fonctions dans l’industrie pharmaceutique et en milieu académique. Nous gardons le souvenir d’un scientifique d’une grande rigueur, entièrement dévoué à ses activités de recherche, passion qu’il partage avec son épouse Sanae qui fut son assistante de recherche jusqu’à sa retraite. Apprécié de ses étudiants et de ses collègues, N. Yamaguchi a été d’une humilité exemplaire malgré ses réalisations scientifiques notables au cours de sa carrière professorale à la Faculté de Pharmacie.