Dans les médias - 7 avril 2016

Le premier « Observatoire national en matière de droits linguistiques » au Québec voit le jour à l’UdeM.
Le Devoir, Maclean’s et Radio-Canada<o:p></o:p>

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’UdeM révèle que, si les enfants augmentent la durée de leur temps de sommeil en semaine, ils devraient améliorer leurs résultats scolaires.
Global News

Une étude dirigée par Johannes Frasnelli, Département de neurosciences, révèle que l'odeur du nouveau-né active le circuit neurologique de la récompense chez les mères.
Daily Mail, CBS et Parent Herald

Une récente étude, dirigée par Anick Bérard, Faculté de pharmacie, démontre que l'utilisation d'un vaporisateur nasal augmente le risque de malformations respiratoires chez le nouveau-né.
Canoë

François-Joseph Lapointe, Département des sciences biologiques, parle de son projet de recherche-création consacré au microbiome et à l’art.
Radio-Canada

Le Laboratoire d'informatique des systèmes adaptatifs, dirigé par Yoshua Bengio, recevra prochainement un exemplaire du DGX-1, superordinateur capable de traiter 1,33 milliard d’images par jour.
Radio-Canada

Alain Deneault, Faculté de l'éducation permanente, revient sur les révélations des «Panama Papers».
98.5FM et Les Affaires

Lettre d’opinion de France Houle, Faculté de droit, relative à la présomption d’innocence dans le cas de « l’affaire » Sam Hamad.
Le Devoir

Denis Saint-Martin, Département de science politique, estime que le Parti libéral est le parti provincial le plus vulnérable à la corruption.
Le Journal de Montréal

Rachida Azdouz, Direction des affaires internationales, revient sur l’agression gratuite commise sur un touriste sikh dans une rue de Québec.
La Presse

Selon Carole Yerochewski, Département de sociologie, les travailleurs québécois recherchent avant tout «la reconnaissance et l’équité».
Métro

Brahim Boudarbat, École de relations industrielles, note que les immigrants qui ne parlent pas anglais n'ont pas accès à 40 % des emplois au Québec.
Le Devoir

Damien Contandriopoulos, Faculté des sciences infirmières, estime que l’application du projet de loi 92 nécessiterait d’augmenter les effectifs de la RAMQ.
Le Devoir

Réjean Hébert, ESPUM, coprésidera la 2e campagne de financement du GRIS Estrie, groupe de bénévoles ayant pour mission de démystifier l’homosexualité et la bisexualité.
Le Journal de Sherbrooke et Radio-Canada