Dans les médias -18 décembre 2015

En cette fin d'année 2015, le journal Métro a sélectionné 25 projets qui auront permis de dynamiser, verdir et embellir les quartiers de Montréal au cours des douze derniers mois. On présente aujourd'hui les projets éphémères d'agriculture et d'apiculture urbaine soutenus par l'UdeM afin de créer des liens entre le campus Outremont et son quartier d'implantation.
Métro Montréal

Dans le cadre des « Journées de l'Université de Montréal à Paris », des représentants de l'université seront présents au Centre culturel canadien.
Studyrama

Selon une étude d'Anick Bérard, de la Faculté de pharmacie et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la prise d'antidépresseur pendant la grossesse accroît de 87% le risque d'autisme.
The Boston Globe

Des chercheuses du CHU Sainte-Justine ont tenu à apporter certaines nuances à l'étude d'Anick Bérard sur les antidépresseurs et l'autisme à la suite d'appels de plusieurs patientes inquiètes.
La Presse.ca

Le pape François a approuvé un miracle attribué à Mère Teresa de Calcutta et est prêt à promulguer le décret de sa canonisation. Une étude dirigée par Serge Larivée, de l'École de psychoéducation, a pourtant gravement écorné la légende de la religieuse albanaise décédée en 1997.
Yahoo News - ed. France

Les Québécois paient année après année pour augmenter la rémunération des médecins, mais ils n'obtiennent pas plus de services en retour selon des données présentées par La Presse et commentées par Damien Contandriopoulos, de la Faculté de sciences infirmières.
La Presse.ca

Yoshua Bengio, du Département d'informatique et de recherche opérationnelle, souligne l'importance de faire des efforts pour protéger le leadership du Canada dans le domaine de l'intelligence artificielle, menacé par la Silicon Valley.
The Toronto Star
; Financial Post ; The Globe and Mail

Un écran sous le sapin, un tabou ? La technologie en soi n'est pas à blâmer, c'est l'usage et le temps qu'on y consacre, le problème, explique André H. Caron, du Département de communication.
La Presse.ca

Chronique de Philippe Cantin dans La Presse sur le plan d'action sur les commotions cérébrales dans le sport amateur présenté par le Gouvernement à partir du rapport soumis par le Groupe de travail sur les commotions cérébrales, présidé par le neuropsychologue Dave Ellemberg, du Département de kinésiologie.
La Presse.ca

Marie-Joëlle Zahar, du Département de science politique, fait le point sur la réunion des 17 pays du Groupe de soutien international à la Syrie aujourd'hui à New York pour préparer des négociations de paix.