Contribution majeure du groupe Uniprix

C'est en compagnie du vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l'appui à la réussite de l'Université Laval, M François Pothier, et des doyens de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, MM Jean Lefebvre et Pierre Moreau, que le président et chef de la direction du Groupe Uniprix, M François Castonguay, a procédé au dévoilement d'un nouveau partenariat philanthropique de 700 000 $ entre le Groupe Uniprix, l'Université Laval et l'Université de Montréal.

Selon monsieur Castonguay, « ce partenariat avec les  deux Universités pour la création conjointe d'un programme « passerelle » de Pharm. D. (PPD) s'inscrit dans un contexte de continuité avec le développement des deux premiers programmes de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D. de quatre ans) au Canada avec la modification récente de la législation québécoise permettant une plus grande implication des pharmaciens dans notre système de santé ».

Avec la mise en œuvre à l'automne 2007, du premier programme de Pharm. D à l'Université de Montréal et à l'automne 2011, d'un programme analogue à l'Université Laval, l'accent a été mis sur le développement des compétences cliniques professionnelles pour préparer adéquatement les étudiants aux nouvelles réalités du travail de pharmacien. En complétant la totalité du nouveau programme PPD, les pharmaciens pourront utiliser le titre de docteur en pharmacie. La formation débutera en janvier 2014.

Pour le doyen de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, M Jean Lefebvre : « Au-delà de la simple quête d'un nouveau titre professionnel, soit le passage de bachelier à docteur en pharmacie, le programme Passerelle est une occasion offerte aux pharmaciens bacheliers d'acquérir des connaissances qui tiennent compte des plus récents changements apportés à l'exercice de la pharmacie, d'une part, et de faire reconnaître des acquis scolaires, des expériences de travail et des activités d'engagement professionnel dans la communauté, d'autre part »

Enfin, selon le doyen de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, M. Pierre Moreau : «Le sondage réalisé l'automne dernier auprès de plus de mille pharmaciens nous suggère que ce programme arrive à un excellent moment et devrait être suivi par un grand nombre d'entre eux. Nous sommes heureux de le développer conjointement avec nos collègues de l'Université Laval, et le don du Groupe Uniprix nous permettra de construire une expérience de formation à distance de qualité pour tous les pharmaciens du Québec».

Sur le Web