Concert-hommage à Marcel Saucier

Un concert-hommage à Marcel Saucier, grand violoniste virtuose et pédagogue de renom, a été donné à la Faculté de musique le 29 mai dernier en reconnaissance du don de 1,5 M $ de son fils, Michel Saucier. Ce généreux don offert à la Faculté de musique est destiné à la création du Fonds de bourses en violon Marcel-Saucier.

Par ce fonds de bourses d'excellence au nom de son père, M. Saucier souhaite ainsi contribuer à la formation de haut niveau dans la maîtrise de cet instrument si légendaire.

Ce concert privé, qui a réuni des membres de la famille Saucier et leurs proches, des grands donateurs, ainsi que des membres de la haute direction de l'UdeM, fut ponctué d'hommages touchants d'un donateur à son père et de l'UdeM envers l'un de ses plus généreux donateurs. Mme Yukari Cousineau, fille du célèbre et regretté Jean Cousineau, était également présente pour souligner la mémoire de ce grand maître qui fut le premier professeur de son père, et témoigner des liens unissant leurs familles respectives.

À la fin du concert, la doyenne de la Faculté de musique, Isabelle Panneton, a dévoilé  les noms des premiers étudiants récipiendaires de cette bourse, lesquels avaient majestueusement fait vibrer leurs archets en souvenir de M. Saucier père au cours de la soirée.

Diplômé depuis plus de 40 ans en pharmacie de l'Université de Montréal, Michel Saucier démontre toujours un attachement profond envers son alma mater : il n'a jamais cessé d'y revenir, notamment à titre de chargé de cours, de mécène – M. Saucier et son épouse figurent parmi les donateurs les plus généreux de l'histoire de l'Université – et à titre de mélomane puisqu'il assiste très régulièrement aux concerts des étudiants de la Faculté de musique.

Sur le Web

Lire l’article sur UdeM Nouvelles