Chang-Sheng Wang et Xavier Banquy dans Advanced Functional Materials

Le post-doctorant et le professeur cosignent « Layer-by-Layer Deposition of a Polycationic Bottlebrush Polymer with Hyaluronic Acid Reveals Unusual Assembly Mechanism and Selective Effect on Cell Adhesion and Fate ». Duy Anh Pham, Hu Zhang et Nahid Hassanpour sont tous étudiants à notre faculté. Jean-Michel Rabanel est conseiller en recherche.

Chang-Sheng Wang et Xavier Banquy

Consultez l’article complet ici.

Voici un résumé en français des travaux :

Cette étude fournit un mécanisme moléculaire détaillé du processus de formation de films couche par couche (LbL) impliquant des polymères BB. Les aspects critiques tels que la couverture de surface, la conformation polymère à la surface, les propriétés adhésives et la morphologie après chaque dépôt de couche ont été révélés en sondant les rôles des segments de chaîne adsorbés et non adsorbés pendant la construction de la couche. Les résultats ont également montré que l'épaisseur, les propriétés nanomécaniques et la chimie de surface des nanofilms sont significativement influencées par le nombre de couches. Toutes ces indications ont un impact important sur le comportement cellulaire lorsqu'elles sont utilisées comme revêtements pour les substrats de culture. Les preuves montrent que les cellules réagissent très différemment à ces indications et présentent un comportement allant de la superprolifération à la mort accélérée.