Catherine Nadeau et Aysenur Yaliniz obtiennent des bourses du centenaire

Créé lors de notre centième anniversaire, le Fonds du centenaire permet d'inciter les étudiantes et étudiants à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs et former une relève qui pourra se consacrer à l’avancement des soins pharmaceutiques ambulatoires et à la découverte de nouvelles connaissances scientifiques qui auront un effet considérable sur le bien-être de la société.

Catherine Nadeau est candidate à la maîtrise sous la direction de Davide Brambilla.

Projet : Fabrication et caractérisation d'une bibliothèque d'hydrogels poreux pour des applications thérapeutiques

Résumé : Le tractus gastro-intestinal présente des défis majeurs pour la stabilité des protéines thérapeutiques. Plusieurs alternatives existent déjà pour protéger ces protéines de la dégradation dans l’estomac. Cependant, la stabilisation dans l’intestin, et surtout dans l’intestin grêle, qui est la région cible de la plupart des protéines thérapeutiques, reste un défi. Ce projet propose de développer des hydrogels ultra-poreux capables de retenir des enzymes tout en permettant la diffusion de substrats pour leur métabolisme. En utilisant une approche de « Design of Experiments », une bibliothèque d'hydrogels sera créée et caractérisée afin d'optimiser leur fabrication, de limiter le relargage des protéines et d'améliorer la délivrance orale des médicaments.

Aysenur Yaliniz est candidate au doctorat sous la direction d'Amélie Marsot.

Projet : Étude des facteurs de variabilité et optimisation des traitements anti-infectieux lors de maladies respiratoires chroniques à l’aide de la modélisation pharmacocinétique/pharmacodynamique

Résumé : Les maladies respiratoires chroniques sont l’une des principales causes de mortalité au monde. Au Canada, les frais liés aux hospitalisations et traitements des patients atteints de fibrose kystique et de maladie pulmonaire obstructive chronique causent un fardeau important sur le système de santé. Ces patients ont fréquemment des épisodes d’exacerbation pulmonaire aiguë causées par des infections microbiennes. Malgré l’utilisation courante de traitements anti-infectieux dans ces populations, déterminer le dosage optimal représente toujours un défi en pratique clinique. Des concentrations non-thérapeutiques peuvent entraîner diverses conséquences, dont la résistance antimicrobienne, responsable de près de cinq millions de décès par an. En associant la modélisation pharmacocinétique/pharmacodynamique (PK/PD) au suivi thérapeutique pharmacologique, il devient envisageable d’instaurer une pharmacothérapie personnalisée qui permettra de déterminer la dose optimale pour chaque patient. Ce concept qui utilise la modélisation et la simulation pour prédire le schéma posologique ayant le meilleur rapport bénéfice-risque pour chaque patient est nommé model-informed precision dosing (MIPD). Dans le cadre de mon projet de doctorat, l’objectif global sera d’étudier les facteurs de variabilité et d’optimiser les traitements anti-infectieux dans le cadre des maladies respiratoires chroniques à l’aide de la modélisation PK/PD à partir des données de deux études cliniques prospectives.