Catherine Lê remporte deux prix au colloque du CSPS à Toronto

En plus du National Undergraduate Student Research Award, sa présentation lui a valu le Best Undergratuate Trainee Poster Award.

« Disposition intracellulaire du récepteur éboueur CD36 après sa liaison aux azapeptides » a convaincu le jury de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques.

Voici le résumé du projet de la nouvelle diplômée du BSBP :

Le scavengeur récepteur CD36 est un récepteur exprimé dans les macrophages et est un des principaux récepteurs impliqués dans l'internalisation et le métabolisme des LDLox (lipoprotéines à basse densité oxydées, autrement dit le mauvais cholestérol), contribuant donc au développement de l'athérosclérose, une pathologie inflammatoire cardiovasculaire extrêmement prévalente. L'objectif de notre projet de recherche a donc été d'investiguer au niveau intracellulaire un ligand synthétique du CD36 potentiellement anti-athérosclérotique, l'azapeptide MPE-298, afin de voir son mécanisme intracellulaire dans les macrophages et d'expliquer son effet anti-inflammatoire. Les travaux détaillent le chemin intracellulaire que le CD36 emprunte dans les macrophages après une liaison au MPE-298. Grâce aux résultats de l'étude, on a pu prouver que le CD36 finit par se faire dégradé dans les macrophages, après s'être lié au MPE-298. Ceci permet donc d'expliquer en partie l'effet anti-athérosclérotique du MPE-298, puisque la dégradation du CD36 par les macrophages entraîne une réduction de l'internalisation du LDLox par le CD36, permettant donc une réduction de l'athérosclérose également.