Carabins : Marie-Pier Chabot et Jonathan Boissonneault-Glaou ont été élus athlètes de l’année

La gardienne de but de l’équipe de hockey féminin Marie-Pier Chabot et l’ailier défensif de l'équipe de football Jonathan Boissonneault-Glaou ont été sacrés athlètes de la saison 2015-2016 chez les Carabins de l’Université de Montréal.

Ces titres ont été dévoilés mardi soir dans l'amphithéâtre Ernest-Cormier de l'Université au gala Méritas de l'organisation, animé par Sébastien Benoit, diplômé de l'UdeM et grand partisan des Carabins. Un total de 29 prix ont été remis pendant la soirée.

Marie-Pier Chabot, étudiante en administration à HEC Montréal, avait notamment été élue joueuse par excellence du championnat de Sport interuniversitaire canadien grâce à une fiche parfaite de 3-0. Elle avait réussi deux jeux blancs durant le tournoi pour ainsi aider son équipe à remporter une deuxième médaille d'or en quatre saisons. Pour l'ensemble des éliminatoires, elle avait remporté la victoire à chacune de ses sept sorties, n'allouant que neuf buts au cours de cette séquence fructueuse.

Pour sa part, Jonathan Boissonneault-Glaou, étudiant en génie mécanique à Polytechnique Montréal, décroche le titre après avoir aidé sa formation à gagner les coupes Dunsmore et Mitchell et à atteindre la finale de la Coupe Vanier. Reconnu pour sa polyvalence, il avait été désigné meilleur joueur défensif du Réseau du sport étudiant du Québec en plus de figurer dans la deuxième équipe d'étoiles au pays.

Les étudiants-athlètes de l'année : Mélissa Gougeon et Antoine Noël

Les deux lauréats des titres d'étudiants-athlètes de l'année font partie des équipes de soccer : il s'agit de Mélissa Gougeon et d'Antoine Noël. Étoile québécoise au cours des trois dernières saisons, Mélissa Gougeon maintient une moyenne de 4 sur 4,3 après 58 crédits en physiothérapie, dont un impressionnant 4,2 sur 4,3 l'automne dernier. Antoine Noël a fait encore mieux avec une moyenne parfaite de 4,3 sur 4,3 en sciences économiques au trimestre dernier. Après 50 crédits, il a une moyenne de 4,2 sur 4,3.

Le Méritas Leadership à Mona Ouirzane

L'équipe de soccer féminin a également vu Mona Ouirzane recevoir le Méritas Leadership pour sa conciliation sport, études et engagement dans la communauté.

Membre des étoiles québécoises de 2013 à 2015, la diplômée en sciences biomédicales a obtenu une moyenne de 3,9 sur 4,3 à la maîtrise en neurosciences à l'automne.

Elle est de plus engagée depuis plusieurs années auprès des jeunes de différentes écoles de Montréal, notamment en agissant comme mentore quant à la persévérance scolaire et comme conférencière afin de les sensibiliser aux neurosciences et aux effets des drogues sur le cerveau.

Le Centre étudiant de soutien à la réussite de l'UdeM honoré

Le Méritas Distinction a été remis au Centre étudiant de soutien à la réussite (CESAR) des Services aux étudiants de l'UdeM pour sa contribution exceptionnelle au développement du programme de sport d'excellence des Carabins.

Depuis plusieurs années, le personnel du CESAR conseille les étudiants-athlètes dans leur parcours scolaire par des ateliers sur la préparation au milieu universitaire, du tutorat, des rencontres d'orientation, du soutien à l'apprentissage, du soutien psychologique et en situation de handicap, etc.

Athlètes de l'année dans chacune des équipes des Carabins

• Badminton : Mireille Denis (Physiothérapie) et Daniel Jimenez (Bio-informatique)
  • Cheerleading : Marilys Laflamme-Desjardins (Sciences infirmières)
  • Football : Jonathan Boissonneault-Glaou (Génie mécanique, Polytechnique Montréal)