Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Bourses J.A. DeSève pour Guiva Annane, Alfonso Nieto Arguello et Catherine Nadeau

Ces bourses sont attribuées annuellement à des personnes étudiantes méritantes dans des programmes d’études de recherche de 2e et 3e cycles de l'ensemble de l'Université de Montréal.

Guiva Annane est candidate à la maîtrise sous la direction d'Amélie Marsot

Son projet de maîtrise porte sur l’optimisation de la pipéracilline-tazobactam chez les patients obèses à l’aide de la modélisation pharmacocinétique populationelle (popPK). Cette approche permet d'identifier les facteurs à l'origine de la variabilité de l'exposition aux médicaments au sein d'une population, et permet ainsi d’identifier les schémas posologiques optimaux afin d’assurer un traitement plus efficace.

Alfonso Nieto Arguello est candidat au doctorat sous la direction de Davide Brambilla

Son projet de doctorat porte sur la création de nouveaux timbres à micro-aiguilles — de minuscules aiguilles indolores fabriquées à partir de polymères — afin d’améliorer les méthodes de diagnostic et de traitement de diverses affections. Il travaille avec deux types de micro-aiguilles : les micro-aiguilles dissolvantes et les micro-aiguilles formant un hydrogel. À l’aide des micro-aiguilles dissolvantes, il développe des outils pour la détection précoce du mélanome et il explore des approches d’édition génétique pour traiter des maladies cutanées héréditaires. Avec les micro-aiguilles formant un hydrogel, il travaille sur l'administration de thérapies à base d’ARNm et sur la création de systèmes activés par la lumière pour libérer des hormones dans le cadre de la FIV. De manière générale, son objectif est de développer des technologies mini-invasives qui rendent les traitements médicaux plus simples, plus sûrs et plus efficaces pour les patients. 

Catherine Nadeau est candidate à la maîtrise sous la direction de Davide Brambilla.

Son projet porte sur le tractus gastro-intestinal qui présente des défis majeurs pour la stabilité des protéines thérapeutiques. Plusieurs alternatives existent déjà pour protéger ces protéines de la dégradation dans l’estomac. Cependant, la stabilisation dans l’intestin, et surtout dans l’intestin grêle, qui est la région cible de la plupart des protéines thérapeutiques, reste un défi. Ce projet propose de développer des hydrogels ultra-poreux capables de retenir des enzymes tout en permettant la diffusion de substrats pour leur métabolisme. En utilisant une approche de « Design of Experiments », une bibliothèque d'hydrogels sera créée et caractérisée afin d'optimiser leur fabrication, de limiter le relargage des protéines et d'améliorer la délivrance orale des médicaments.