Amélie Marsot cosigne un article dans Clinical Pharmacokinetics

« Toward Model-Based Informed Precision Dosing of Vancomycin in Hematologic Cancer Patients: A First Step » fait suite à un projet de résidence à la MPA en 2020 avec les résidentes Jessica Le Blanc, Sandra Savignac, Sophie Léveillé et Marie-Pier Ducas.

Les deux autres cosignataires, Denis Projean et Annie Brisebois-Boyer sont conférenciers au sein de notre faculté.

Vous trouverez l'article complet ici.

Voici un résumé des travaux :

Il n'existe pas de consensus sur la dose optimale de vancomycine permettant d'atteindre le nouvel objectif pharmacocinétique/pharmacodynamique publié en mars 2020 chez les patients atteints d'un cancer hématologique ou chez les receveurs d'une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Cette cible pharmacocinétique/pharmacodynamique doit être atteinte rapidement pour assurer le succès du traitement des infections sévères à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM).

L’étude clinique menée à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont a permis de développer le premier nomogramme de dose initiale de la vancomycine basé sur le poids corporel idéal et le taux de filtration glomérulaire estimé (CKD-EPI) permettant d’atteindre cette nouvelle cible.