Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Alexandre Chadi, paneliste au congrès Première ligne en santé

Le 19 septembre 2024 a eu lieu le premier congrès sur la vaccination en pharmacie communautaire signé par Première ligne en santé au Centre des Congrès de Québec.

Cette équipe organise des conférences axées sur le développement, l'organisation et la gestion des soins de première ligne au Québec. La journée a permis de regrouper plus de 160 professionnelles et professionnels de la santé, gestionnaires en CIUSSS/CISSS, représentantes et représentants des chaînes et bannières, d'associations de pharmacie, du ministère de la Santé et des Services sociaux, de Santé Québec et de l'industrie pharmaceutique pour discuter d'enjeux liés à la vaccination des communautés à risque. 

L'apport des pharmaciennes et pharmaciens a été souligné, étant maintenant le secteur qui vaccine le plus grand nombre de patientes et patients contre la grippe, soit 37% des Québécois en 2023-2024.

Des discussions ont eu lieu sur la fluidité de la chaîne d'approvisionnement pour la vaccination antigrippale, les outils technologiques et la communication avec le réseau publique de la santé.

Alexandre Chadi a participé au panel sur le thème de « Combattre la fatigue vaccinale : un défi commun » en collaboration avec Mme Elaine Polfit, directrice adjointe aux partenariats au CIUSSS Centre-Sud de Montréal, Mme Diem Vo, chef de département de pharmacie au CISSS Montréal-Est et M. Pierre Lavoie, porte-parole en santé. Les thèmes de la communication sur les vaccins, de l'intégration des pharmaciennes et pharmaciens dans l'organisation des campagnes et du ciblage proactif ont été abordés.