Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Alexandre Chadi, Daniel Thirion et Pierre-Marie David publient dans BMC Public Health

Le diplômé de la maîtrise en sciences pharmaceutiques et les deux professeurs cosignent « Vaccine promotion strategies in community pharmacy addressing vulnerable populations: a scoping review ».


Vous trouverez l'article complet ici
.

Alexandre Chadi, Daniel Thirion et Pierre-Marie David

Voici un résumé en français :

Les déterminants sociaux de la santé sont des facteurs d'iniquité en matière de vaccination et entraînent des risques plus élevés de complications liées aux maladies infectieuses dans les communautés sous-vaccinées. Dans les récentes années, les pharmaciennes et pharmaciens communautaires ont obtenu le droit de prescrire et d'administrer les vaccins, permettant ainsi d'améliorer les taux vaccinaux. Peu est toutefois connu sur les manières dont les pharmaciennes et pharmaciens conçoivent la vulnérabilité et font la promotion de la vaccination des communautés dites "vulnérables". 

L'objectif de l'étude était de décrire comment les pharmaciennes et pharmaciens communautaires ciblent les communautés vulnérables en pharmacie. Nous avons recensé 63 articles dans la littérature scientifique qui rencontraient les critères d'inclusion de l'étude et constaté que les pharmaciens.nes utilisent majoritairement les critères liés à l'âge, au cycle de la vie ou à la maladie pour prioriser la vaccination. L'étude a permis de souligner certains groupes dont les interventions en pharmacie sont sous-étudiées. Plusieurs stratégies de ciblage actives, passives et indirectes ont pu être identifiées. Une recommandation forte pour la vaccination par un professionnel de la santé est la stratégie la plus recensée pour encourager la vaccination. Les barrières principales associées à chaque catégorie de vulnérabilité ont par la suite été associées aux méthodes promotionnelles reconnues pour les outrepasser. En sommes, un vaste éventail de stratégies de ciblage peut être utilisé en pharmacie pour personnaliser la promotion de la vaccination aux enjeux des différentes communautés.