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Alexandre Chadi, Daniel Thirion et Pierre-Marie David dans La Revue des Pharmaciens du Canada

Les trois professeurs cosignent, avec Nancy Waite de l'Université de Waterloo, « Key stakeholder perspectives on delivery of vaccination services in Quebec community pharmacies ».

Vous trouverez l'article complet ici

Voici un résumé en français des travaux :

La sous-vaccination est un problème de santé publique qui touche de manière disproportionnée les populations mal desservies. Les pharmaciens sont des professionnels de la santé accessibles qui ont le potentiel de mieux rejoindre les communautés. L’objectif de cette étude est de comprendre comment les obstacles organisationnels influencent la capacité du pharmacien à répondre aux besoins de vaccination des clients mal desservis en pharmacie communautaire. 

Nous avons mené 14 entrevues semi-structurées auprès des principales parties prenantes au Québec : les représentants d’associations de pharmaciens, de chaînes et de bannières de pharmacies, de centres intégrés de santé et de services sociaux et de directions locales de santé publique du Québec. Les obstacles à la promotion de la vaccination ont été divisées en quatre thématiques : 1) l’organisation logistique du service en pharmacie, 2) le contexte de la pharmacie, 3) les influences externes et 4) les connaissances et croyances du pharmacien. 

Les outils technologiques accessibles aux pharmaciens ont été identifiés comme suffisants mais peu conviviaux en raison du manque d’intégration entre le logiciel de pharmacie, le registre de vaccination et le système provincial de rendez-vous. La technologie peut également limiter l’accès à la vaccination pour certaines populations avec faible littératie numérique. De plus, les incitations liées à la vaccination ne favorisent pas la vaccination des clientèles vulnérables et découragent la proactivité. Les pharmaciens sont plus enclins à participer aux campagnes de vaccination de masse et la délégation de l’administration des vaccins aux infirmières ou aux techniciens permet l’atteinte d’un équilibre financier. Certains services tels que la vaccination pour la santé des voyageurs nécessitent un ensemble de connaissances étendu, ce qui crée une résistance chez certains pharmaciens à intégrer ce rôle. 

Enfin, les pharmaciens sont bien placés pour améliorer la vaccination, mais plusieurs obstacles technologiques et organisationnels limitent leur capacité à fournir des services de vaccination et à rejoindre les communautés mal desservies. Une meilleure adéquation entre les incitatifs et la promotion active devrait être mise en avant pour encourager les pharmaciens à cibler et rejoindre les communautés sous-desservies.