À la découverte de l'Université de Montréal

Le dimanche 10 novembre, c'est la grande journée Portes ouvertes de l'UdeM.

Plus de 500 personnes-ressources accueilleront les futurs étudiants pour les aider à tracer leur parcours à l'UdeM et faire ressortir l'engagement de l'université envers la collectivité par des visites de nombreux lieux de formation et de laboratoires de recherche, de salles de concert et d'exposition.

Selon le Global Employability University Ranking 2013, l'UdeM se classe 59e au monde pour l'employabilité de ses diplômés. Cela signifie que détenir un diplôme de l'UdeM est un gage de qualité qui est reconnu par de nombreux employeurs dans divers pays.

Grande nouveauté cette année dans la découverte du campus de l'UdeM : les participants pourront visiter un laboratoire où se trouvent des robots humanoïdes. Les étudiants en médecine se font la main sur ces robots avant de passer à des patients en chair et en os.

Au menu de la journée :

- Kiosques d'information pour rencontrer des étudiants, des professeurs et des responsables de programmes et de stages;

- Consultations individuelles pour élaborer les meilleures stratégies pour son admission à l'UdeM avec des conseillers et des agents d'admission;

- Visite des lieux de formation, d'apprentissage et de recherche : anthropologie; biochimie et bio-informatique; communication; études cinématographiques; études du jeu vidéo; médecine; médecine dentaire; microbiologie, infectiologie et immunologie; musique; pharmacie et sciences biopharmaceutiques; physique; sciences biologiques et sciences infirmières;

- Visites des salles de concert et des studios de la Faculté de musique, des expositions Monts et merveilles au Centre d'exposition de l'UdeM et Les sciences au sommet à la Faculté des arts et des sciences;

- 23 conférences pour obtenir des conseils pour planifier ses études aux trois cycles et découvrir des domaines d'études, dont trois nouveautés :

• Conférence sur la nouvelle Faculté de santé publique et de ses programmes d'études;
  • Trois étudiants présenteront leurs parcours d'études à l'UdeM et raconteront leurs vies sur nos campus (Montréal et Laval);
  • Le développement durable - une priorité institutionnelle : les grandes réalisations de l'UdeM en matière d'environnement et leurs liens avec les formations de l'UdeM.
  •

- Panels qui permettent d'avoir une vue d'ensemble des secteurs suivants :

• Sciences sociales : criminologie, psychoéducation, psychologie et service social;
  • Santé : présentation des postes offerts au CHUM et des réalités des équipes multidisciplinaires;
  • Les programmes liés à la biologie : biochimie et médecine moléculaire, bio-informatique, microbiologie-immunologie, sciences biopharmaceutiques, sciences biomédicales et sciences biologiques.
  •

Pour plus d'information sur les Portes ouvertes de l'UdeM, consultez le site web Futurs étudiants ou les événements de la page Facebook Vivre l'expérience UdeM. Vous pouvez aussi joindre le Bureau des futurs étudiants par téléphone - 514 343-6111, poste 4221 - ou par courriel.

Portes ouvertes de Polytechnique  et HEC Montréal

Les écoles affiliées de l'UdeM en gestion en en génie, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, auront aussi des kiosques pour accueillir les visiteurs à l'UdeM et les recevront aussi sur leurs campus respectifs. Pour plus d'information: www.polymtl.ca/portesouvertes | www.hec.ca/portesouvertes

Faire des études universitaires à Laval, c'est possible aussi ! Le dimanche 17 novembre, de 12 h à 16 h, c'est au tour du Campus de l'UdeM à Laval d'ouvrir ses portes aux visiteurs et aux futurs étudiants. À l'instar des Portes ouvertes du campus de la montagne, le campus de Laval offrira des visites guidées et des kiosques d'information sur l'admission, l'aide financière et les programmes de baccalauréat et de certificat dispensés entièrement à Laval.

Pour plus d'information : www.umontreal.ca/campus/laval/journee-decouverte.html

Source :
Service de l'admission et du recrutement de l'UdeM

Personne-ressource pour les médias :
Julie Gazaille
Attachée de presse, Université de Montréal