6 projets de recherche reçoivent l'appui du FRQS

3 professeurs et 3 étudiants sont récipiendaires de bourse du Fonds de recherche du Québec - Santé

Rami Al-BatranJohn StaggDavide BrambillaJordan RobertQuoc Thang PhanMarc-Olivier Pilon

Rami Al-Batran, bourse chercheur-boursier
Titre : Cibler le métabolisme des corps cétoniques dans l'obésité et le syndrome métabolique
Description : Comprendre comment les changements dans le métabolisme des corps cétoniques provoquent le syndrome métabolique, et comment nous pouvons corriger/inverser ces changements pour traiter le syndrome métabolique. Pour mener à bien ce programme de recherche, mon laboratoire créera des souris génétiquement modifiées dont le métabolisme des corps cétoniques est réduit dans différents organes tels que les reins et le foie. Par la suite, nous testerons si nos souris génétiquement modifiées sont protégées contre le développement du syndrome métabolique lorsqu'elles sont nourries avec une alimentation enrichie en graisses qui provoque une obésité importante au fil du temps. Nous validerons notre découverte en traitant ces souris avec des inhibiteurs pharmacologiques (médicaments) ou en les soumettant à différents régimes cétogènes.

Note : Ce projet a également valu à M. Al-Batran une bourse salariale pour 3 ans de la Fondation canadienne du rein

John Stagg, bourse chercheur-boursier
Titre: Rôle de la voie adénosinergique en oncologie
Description : Le rôle de la voie adénosinergique dans le cancer du pancréas, et le développement de nouveaux traitements basés sur l’inhibitions des enzymes responsable de la production d’adénosine.

Davide Brambilla, financement ciblé
Titre : Analyses de marqueurs systémiques au moyen de tatouages de microaiguilles cutanées - preuve de concept
Description : En plus de leurs applications bien connues dans l'administration de vaccins et de thérapeutiques, les micro-aiguilles constituent une excellente plate-forme pour évaluer la santé humaine à travers la peau. En effet, la peau -le plus grand organe du corps humain - contient une grande quantité d'informations relatives à la santé. Plus précisément, le liquide interstitiel dermique (ISF) s'est avéré contenir des analytes biologiques (c'est-à-dire des ions, de petites molécules et des protéines) à des concentrations similaires à celles du sang. En raison de leurs caractéristiques intrinsèques, les micro-aiguilles peuvent servir d'outils utiles pour faciliter l'accès à ces analytes. Dans ce projet nous allons générer des capteurs fluorescents conçus de manière rationnelle et le délivrer dans la peau à l'aide de microaiguilles pour générer un tatouage médical fluorescent fonctionnel, capable de détecter et de surveiller les analytes biologiques d'intérêt.

Jordan Robert, bourse de doctorat en recherche
Superviseur : Xavier Banquy
Sujet : Assemblage nanoparticulaire plasmonique cœur-satellite pour l’amélioration de l’efficacité thérapeutique dans les tumeurs solides
Description : Dans le domaine de l’oncologie, les traitements combinés incluant traitement physique du site pathologique, imagerie de la lésion et son traitement pharmacologique sont devenus l’approche la plus prometteuse pour une éradication efficace de la tumeur et l’assainissement de la lésion. L’utilisation de NPs multifonctionnelles conçues pour modifier le microenvironnement, sous l’effet d’un stimulus externe, permet d’améliorer l’efficacité d’un principe actif. Notre hypothèse est qu’il est possible de concevoir des nanoparticules photosensibles dont la pénétration tumorale peut être modulée par l’action d’un rayonnement infrarouge externe. En combinant ces NPs photothermique avec un traitement chimiothérapeutique il serait en principe possible d’accroitre l’efficacité thérapeutique.

Quoc Thang Phan, bourse de doctorat en recherche
Superviseur : Xavier Banquy
Titre : Development of drug delivery system based on bottle-brushes polymers for the treatment of solid tumors
Description : the aim is to develop a drug delivery vehicle based on bottle brush polymers that will enhance the penetration of the drug into solid tumors and improve significantly its therapeutic efficacy. To maximize its effect, the BB polymer will be design with different chain lengths to evaluate the diffusion and penetration effects into the tumor cell. Furthermore, pancreatic cancer and neuroblastoma which are two of the most difficult to treat cancers, have been chosen to test the advantages of this platform.

Marc-Olivier Pilon, formation de maîtrise pour les détenteurs d'un diplôme professionnel
Superviseur : Simon de Denus
Titre : Étude de l'effet du sexe sur le dosage, les concentrations et la pharmacogénomique des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine dans la Cohorte hospitalière de l'Institut de Cardiologie de Montréal
Description : Des différences au niveau des facteurs pharmacocinétiques (PK) entre les femmes et les hommes pourraient expliquer en partie la disparité qu’on observe entre les sexes quant à l’efficacité et l’innocuité des médicaments, notamment la toux plus fréquemment notée chez les femmes étant traitées par un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA). Or, l’impact du sexe sur la PK des médicaments n’a pas encore été totalement élucidé.

Objectifs :

1) Comparer les doses et concentrations d'IECAs/métabolites entre les sexes ;

2) Identifier les prédicteurs cliniques et génétiques des doses et concentrations des IECAs chez les femmes et les hommes et

3) Comparer la proportion d'individus entre les deux sexes présentant des concentrations de médicaments non détectables (marqueur de non-adhésion aux médicaments).