Justine Brasseur-Masse, Claire Gao, Salomé Moindrot-Zilliox et Roman Radetskyy étudient présentement à la maîtrise en pharmacothérapie avancée (MPA).
Voici un résumé en français de leurs travaux :
L'insuffisance cardiaque (IC) est une condition médicale chronique et l'une des causes majeures d'hospitalisation au Canada et aux États-Unis, avec des taux de mortalité élevés. L'IC entraîne des coûts considérables liés aux hospitalisations, aux procédures médicales, aux traitements et aux médicaments. Alors que l'implication clinique des pharmaciens augmente dans les cliniques spécialisées en IC, des études ont démontré que leurs interventions réduisent le nombre d'hospitalisations et de décès. Bien que les bénéfices cliniques soient clairs, l'impact économique des différentes interventions des pharmaciens reste à démontrer.
Par notre revue de littérature, nous avons pu constater que les interventions pharmaceutiques cliniques jouent un rôle positif dans la réduction des coûts, mais n'ont pas encore été évaluées de manière formelle selon un modèle de rentabilité ou d'utilité. Cette revue fournit ainsi le cadre nécessaire à une future étude économique.
![]() |
Roman Radetskyy, Abigail Duguay Gentile, Justine Brasseur-Masse, Salomé Moindrot-Zilliox et Claire Gao |