4e colloque Agir pour la santé

Le 23 avril dernier, les étudiants de 1re et 2e année du Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) ont présenté leurs projets développés dans le cadre des cours Services à la communauté. Cette année, le thème s’articulait autour des inégalités sociales de santé. Tout près de 400 étudiants, regroupés en équipe d’une dizaine d’étudiants, se sont investis pendant plus de huit mois dans le développement de leur projet. Des prix ont été remis aux meilleurs projets dans diverses catégories :

Catégorie portée sociale et prix du public — Anémie falciforme | Votre don de sang va changer des vies
L’objectif de ce projet était de sensibiliser la population noire de la région de Montréal au don de sang par le moyen d’une vidéo diffusée lors du Mois de l’histoire des Noirs (MHN), afin d’en faire bénéficier les personnes de cette communauté qui souffrent d’anémie falciforme.  Par le biais de la station radio CKIN106.3, les étudiants ont invité le public à visionner la vidéo, diffusée sur la page Facebook d’Héma-Québec, du MHN et de l’AAFQ.
Cette vidéo portant sur l'anémie falciforme met en scène plusieurs personnes atteintes de la maladie qui dévoilent leur réalité et l’importance du don de sang provenant de leur communauté. À tour de rôle, ils s’expriment spontanément sur le sujet en tentant de démystifier une maladie encore peu connue de la population.

Catégorie créativité — L’environnement bâti au service de la santé cardiovasculaire
Dans nos villes modernes, l’environnement bâti rend de nombreux services à la population, mais apporte aussi la sédentarisation de celle-ci. Afin de favoriser la santé cardiovasculaire, il est important d’inclure des éléments favorisant les déplacements actifs et d’éduquer la population vis-à-vis les bienfaits de l’activité physique. En collaboration avec Vélo-Québec, l’équipe a participé au développement du « certificat cycliste averti » visant à éduquer les enfants du troisième cycle du primaire à la sécurité routière à vélo. Pour ce projet, ils ont créé des trajets, autour de deux écoles, qui seront utilisés lors du volet pratique et une vidéo qui sera utilisée durant volet théorique de la formation. La création des trajets a permis de comparer l’environnement cyclable des quartiers Côte-des-Neiges et Westmount et d’observer des disparités au niveau de l’environnement physique, source d’inégalités sociales.

Catégorie rigueur scientifique — Le bruit en milieu de travail, un danger sournois
L’objectif du projet était d’amener une réflexion sur la diminution possible de la limite de bruit en milieu de travail afin de réduire la prévalence des problèmes de santé cardiovasculaires des travailleurs exposés à de hauts niveaux de bruit. Pour ce faire, l’équipe a décidé de mieux outiller des organismes qui militent en faveur des droits des travailleurs en rédigeant un mémoire.

Le document produit prend en considération le point de vue législatif, les implications physiques et psychologiques d’une exposition chronique au bruit ainsi que les mesures pouvant être appliquées par les employeurs sur les lieux de travail. De plus, deux articles portant sur la promotion du mémoire ont été publiés dans la revue Sourdine et dans le journal du Centre patronal de santé et sécurité au travail. Finalement, les membres de l’équipe ont également participé à une journée de l’audiologie pour sensibiliser les gens au sujet.

Lien à consulter : https://www.facebook.com/bruitsante (mémoire disponible en ligne)