
De ces discussions est né le rapport que nous sommes fiers de dévoiler. | | Relever les défis pour maximiser les retombées pour tous | Constats et pistes d’action Depuis plusieurs décennies, le Québec se positionne favorablement en tant que leader en sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS), non seulement au Canada, mais également en Amérique du Nord. La Belle Province a été le berceau de nombreuses innovations pharmaceutiques et, durant les quinze dernières années, le secteur pharmaceutique traditionnel s’est transformé en un écosystème d’expertises multiples coexistant dorénavant aussi dans des organisations de recherche sous contrat, compagnies de biotechnologie, start-ups, centres de recherche universitaires, etc.
Cependant, malgré ce dynamisme, on entend souvent que le Québec prend du retard, notamment en raison des délais de l’accès au remboursement de traitements thérapeutiques avant-gardistes. De plus, il est sous-entendu que la recherche en SVTS au Québec pourrait mieux se concrétiser pour le bien des patientes et patients canadiens et avoir de meilleures retombées économiques si l’écosystème financier et règlementaire était optimisé.
Afin de trouver des pistes de solution, nous avons réuni le 13 mai 2025 des acteurs-clés de plusieurs secteurs de l’écosystème. Ce colloque, organisé en collaboration avec la Faculté des arts et sciences et la Faculté de médecine. tenu sous la règle de confidentialité des échanges de Chatham House, avait pour thème général de « Favoriser l’accès aux innovations en santé au Québec ». Les participants ont plus particulièrement échangé sur deux sujets majeurs en lien avec ce thème, à savoir : - Comment les décideurs et capitaux privés, institutionnels et philanthropiques peuvent soutenir et retenir et valoriser/accélérer les innovations au Québec?
- Comment favoriser l’intégration des innovations québécoises dans le réseau de la santé au Québec?
|