PERCER | Parcours d’Excellence pour le Renforcement des Compétences en Entrepreneuriat et Réussite |
Profitez de 19 jours de formation sur 18 mois
- Percevoir, analyser et développer des solutions innovantes commercialisables répondant aux besoins du secteur de la santé et des sciences de la vie;
- Soutenir une vision stratégique de la valorisation des connaissances, du financement des étapes de mise au point jusqu’à la commercialisation de produits;
- Favoriser l’émergence de projets porteurs pour les phases subséquentes de démarrage et d’incubation d’entreprises.
À qui s’adresse cette formation
- Les étudiantes et étudiants aux études supérieurs, les stagiaires postdoctoraux et les chercheuses et chercheurs de la communauté de l’Université de Montréal, incluant les centres de recherche, instituts et Écoles affiliées, qui souhaitent développer une innovation ou commercialiser leurs recherches dans le domaine des sciences de la vie et technologie de la santé (SVTS).
La taille de cohorte visée est 10 à 15 participants par année, pour un maximum de 20 personnes.
Formule pédagogique
- Exposés, ateliers interactifs, études de cas et discussions avec panels d’experts invités
- Matériel préparatoire à visionner en ligne avant certains modules
- Accompagnement personnalisé par des coachs experts du milieu
- Présentations par les participants
Soutien financier
Jusqu’à 14 bourses ou soutien financier de 4 500 $ afin de couvrir 90% des frais d’inscriptions de 5 000 $ (taxes incluses). Ce soutien est rendu possible grâce à un don de la Fondation de la Famille Rosalind Goodman. L’ensemble de la clientèle-cible peut demander cette aide. Le traitement fiscal du soutien financier accordé sera déterminé au cas par cas, en tenant compte de la situation de chaque bénéficiaire (bourse pour les étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs, avantage imposable pour les stagiaires postdoctoraux et chercheuses et chercheurs).
Module 1 | janvier 2025 (5 jours)
- Survol de l’écosystème de la R&D du médicament et technologies de la santé
- Comprendre l’environnement réglementaire - une approche stratégique
- Les ententes contractuelles et la propriété intellectuelle comme leviers d’innovation
- Créativité, design thinking et besoins non comblés
- Études de cas et discussion avec panels d'experts
Module 2 | mai 2025 (2 jours)
- Analyse critique des opportunités et sélection d’un projet
- Initiation à la matrice d’affaires (Business Model Canevas)
- Cartographie et techniques d'interview des parties prenantes
Module 3 | septembre 2025 (3 jours)
- Développement de la matrice d’affaires
- Compte-rendu des interviews effectués depuis le module 2
- Parcours du client, proposition de valeur, différentiation
- Analyse de marché
- Atelier - Stratégies de négociations et de présentations d'idées (pitch)
- Développement de partenariats stratégiques
Module 4 | novembre 2025 (3 jours)
- Développement de la matrice d’affaires
- Compte-rendu des interviews effectués depuis le module 3
- Modélisation financière et trésorerie
- Marketing et vente / remboursement
- Stratégies de relations publiques
- Études de cas - gestion du risque
Module 5 | février 2026 (2 jours)
- Financement des entreprises et relations avec les investisseurs (VCs)
- Stratégies de communication, de négociations et de présentation d’idée
- Études de cas
Module 6 | mai 2026 (4 jours)
- Présence exécutive, team building et principes de gouvernance
- Coaching de présentation d’idées (pitch)
- Dans l’œil du dragon : séance finale de présentation d’idées