Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Une formation donnée au Centre FOCUS par Nicolas Dugré et plusieurs collaborateurs fait l'objet d'un article dans le Pharmactuel

L'impact de Soins pharmaceutiques en GMF a été analysé par Hajar Kalakeche (diplômée), Éric Forget (alors responsable du Centre FOCUS) et les professeurs Marie-France Beauchesne et Nicolas Dugré.

« Évaluation des retombées d’une formation sur la confiance des pharmaciens œuvrant dans des groupes de médecine de famille à effectuer diverses activités professionnelles » est disponible ici.

Un questionnaire d’auto-évaluation portant sur le degré de confiance des pharmaciens à effectuer une intervention ou une activité professionnelle dans différents contextes cliniques a été administré avant la formation et dans le mois qui a suivi.

Pour les 46 interventions ou activités combinées, en moyenne, 16,7 % des 27 répondants se considéraient déjà, avant la formation, comme très confiants à accomplir les activités demandées, comparativement à près de 40% en moyenne après la formation.

Les pharmaciens œuvrant dans des groupes de médecine de famille ont des responsabilités professionnelles accrues, associées à des besoins de perfectionnement professionnel. Ce projet semble indiquer qu’une formation longitudinale spécifiquement créée pour les pharmaciens améliore leur confiance à accomplir plusieurs activités professionnelles.

Surveiller l'offre de formation continue sur le Centre FOCUS pour d'autres formations qui vous aideront concrètement dans votre pratique.