Professeur de pharmacotechnie et biopharmacie à l'Université Paris-Sud, Patrick Couvreur est membre de l'Institut universitaire de France et a été titulaire de la Chaire d'innovations technologiques au Collège de France.
Ses recherches sont interdisciplinaires et se situent à la croisée de la physicochimie des colloïdes, de la chimie des polymères, de la pharmacie galénique et de la pharmacologie expérimentale, visant à concevoir de nouveaux systèmes d'administration et de vectorisation des médicaments.
Il est à l'origine de plusieurs idées novatrices et d'avancées scientifiques, notamment, dans les années 2000, l'utilisation du squalène, un lipide naturel qui, couplé avec un principe actif médicamenteux, a la propriété de former spontanément des nanoparticules stables.
Il est l'auteur de 8 ouvrages et de 500 articles. De nombreuses distinctions sont venues couronner sa prolifique carrière comme le prix Galien, considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour la recherche biopharmaceutique.