Pour consulter l'article au complet.
Voici un résumé des conclusions :
Parmi les réponses apportées par les hôpitaux à la pandémie mondiale de COVID19, la réorganisation des services et la réaffectation du personnel ont été parmi les moyens les plus importants d'adapter les hôpitaux à l'afflux attendu de patients. Dans cet article, nous examinons la réorganisation du travail induite par la pandémie en identifiant les stratégies opérationnelles mises en œuvre par deux hôpitaux et leur personnel pour faire face à la crise. Nous basons notre description et notre analyse sur deux études de cas d'hôpitaux au Québec.
Nos résultats montrent que les stratégies de réaffectation ont révélé de nombreuses disparités en matière de ressources de santé, non seulement entre les territoires de santé, mais aussi entre les différents types d'établissements au sein de ces territoires. La comparaison des stratégies d'adaptation des deux hôpitaux a montré que les réformes passées au Québec ont déterminé ce que ces réorganisations pouvaient accomplir, ainsi que la façon dont elles affecteraient les travailleuses et travailleurs ainsi que le sens qu'ils donnaient à leur travail.
Cette étude est importante parce qu'elle permet de mieux comprendre l'engagement ou la résignation des personnels de santé alors que se discute une nouvelle réforme de santé avec le projet de loi 15.