Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Mois de la reconnaissance de la pharmacie -  Pharmacien en GMF, la pratique idéale pour Nicolas Dugré

En plus d’être professeur adjoint de clinique à notre faculté, Nicolas Dugré pratique en tant que pharmacien dans le Groupe de médecine familiale universitaire Sacré-Cœur et ne pourrait demander mieux comme milieu.

« Pour moi c’est la pratique idéale. On a beaucoup d’avantages de par notre proximité avec les autres professionnels, notre intégration à l’équipe interdisciplinaire, notre accès au patient, au dossier médical, à l’évaluation de nos collègues et notre autonomie. »

 

La mise en vigueur du projet loi 31 a permis l’adoption en GMF d’ententes de pratique avancée en partenariat, ce qui a grandement accentué l’autonomie de pratique des pharmaciennes et pharmaciens. « Pour n’importe quel patient, je peux initier, cesser, n’importe quelle médication de façon 100% autonome, excluant les substances de législation fédérale, et c’est le cas dans de plus en plus de GMF partout au Québec », ajoute M. Dugré.
 
Médecins, infirmières et infirmiers, psychothérapeutes, travailleuses et travailleurs sociaux et autres sont tous au même endroit et donc extrêmement faciles à rejoindre pour échanger et réfléchir à plusieurs sur un même cas. Le pharmacien est alors bien positionné pour jouer son rôle d’expert en répondant aux questions et en offrant des formations.
 
« On dit tout le temps que le pharmacien c’est censé être le spécialiste du médicament, je pense qu’en GMF on le met en pratique, on le met en valeur », conclut M. Dugré