Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le changement de comportement des cellules musculaires lisses des vaisseaux sanguins

Marc Servant cosigne deux articles sur le sujet qui montrent que les cellules musculaires lisses des vaisseaux sanguins (VSMC), qui sont normalement responsables de la solidité et de la contraction des artères, peuvent changer de comportement dans certaines conditions.

Le premier article Early IKKβ-Dependent Anabolic Signature Governs Vascular Smooth Muscle Cells Fate and Abdominal Aortic Aneurysm Development est paru dans Cells et coécrit par les associées de recherche Priscilla Doyon et Florence Dô ainsi que la diplômée Ozge Kizilay et les professeurs Gaétan Mayer, Huy Ong, Sylvie Marleau et Simon-Pierre Gravel. Il y est démontré qu’au tout début du développement d’un anévrisme de l’aorte abdominale, une activation précoce d’une protéine appelée IKKβ déclenche un programme « anabolique » (croissance et production accrue de protéines). Ce changement pousse les cellules à adopter un profil plus inflammatoire et contribue à fragiliser la paroi de l’aorte.

Le second article ARF6 controls VSMC phenotypic switching upon lipid stimulation to promote inflammatory signaling contributing to the progression of atherosclerosis, paru dans le Journal of Biology Chemistry, montre qu’en présence de lipides (comme dans l’athérosclérose), une petite protéine nommée ARF6 contrôle la transformation des mêmes cellules vers un état inflammatoire, favorisant la progression des plaques dans les artères.

En résumé, ces travaux révèlent que des signaux précoces (inflammation ou lipides) reprogramment les cellules vasculaires vers un état pathologique. Comprendre ces mécanismes ouvre la porte à de nouvelles stratégies pour prévenir ou ralentir les maladies cardiovasculaires comme l’anévrisme et l’athérosclérose.