La professeure Marie-Claude Vanier, accompagnée de la professeure Marie Schneider (Genève), a animé les discussions du groupe de travail sur l’interprofessionnalité dont elle est responsable.
Les professeurs Claude Mailhot et Francis Richard ont présenté une conférence sur l’optimisation des apprentissages expérientiels par l’intégration des technologies numériques. Ils ont discuté des nombreuses initiatives de modernisation des laboratoires de pratique professionnelle de la Faculté qui s’appuient sur le numérique incluant: la télésimulation, la simulation virtuelle, la salle de découverte et la simulation immersive. Plusieurs universités étrangères ont manifesté leur intérêt envers la simulation virtuelle avec la plateforme MyDispense que la Faculté a traduite en français.
Finalement, la professeure Claude Mailhot, présidente de la Commission d’évaluation de la CIDPHARMEF, en collaboration avec le professeur Jean-Pierre Grégoire (ULaval), a fait part du bilan de la dernière année et des plans à venir. En 2023-24, des missions d’évaluation pour guider les facultés dans l’amélioration de leurs programmes d’études ont été réalisées en France, au Maroc et en Côte d’Ivoire. Au cours de la prochaine année, en plus des activités d’évaluation, la commission a planifié une mise à jour des critères d’évaluation et une rencontre avec le réseau africain francophone des agences qualité.
Lors de l’assemblée générale, la prochaine édition du congrès de la CIDPHARMEF a été confirmée à Genève en mai 2025.
Marie-Claude Vanier, Francis Richard et Claude Mailhot | Marie Schneider et Marie-Claude Vanier | Claude Mailhot et Francis Richard |