Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne
Navigation secondaire

Isabelle St-Jean, David Williamson et Grégoire Leclair dans l'European Journal of Hospital Pharmacy

La conseillère de recherche et les deux professeurs cosignent « Stability of dexmedetomidine, ketamine and lidocaine combined injectable solution for analgesia ». Mihaela Friciu, coordonnatrice de l'équipe scientifique de la Plateforme de biopharmacie, est également co-autrice.

Consultez l'article complet

Voici un résumé en français des travaux :

Dans le contexte de la crise des opioïdes, le développement d'alternatives sûres en anesthésie multimodale est crucial.

Cette étude évalue la stabilité physico-chimique d'un mélange sans opioïdes combinant dexmédétomidine (1 μg/mL), kétamine (1 mg/mL) et lidocaïne (10 mg/mL), préparé en seringue plastique et conservé à 5 °C ou 21 °C. Les concentrations ont été mesurées pendant 9 jours avec une méthode HPLC validée, accompagnées d'une évaluation visuelle, de la mesure du pH et du comptage particulaire.

Les résultats montrent que la kétamine et la lidocaïne sont stables dans les deux conditions d'entreposage, tandis que la dexmédétomidine ne l'est que 3 jours à 21 °C, mais reste stable 9 jours à 5 °C. Cette stabilité permet un usage sécuritaire et facilite la préparation anticipée du mélange en milieu clinique, offrant ainsi une alternative concrète à l'utilisation des opioïdes.