Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Fonds de recherche Pharmaprix : Yvonne Khamla et Lucie Blais sont les premières lauréates

Le projet « Bénéfices de la prise en charge de l’asthme et de la MPOC par le pharmacien communautaire: Comparaison entre les cliniques de soins de première ligne en pharmacie et le suivi habituel dans les pharmacies communautaires » leur a valu la subvention de soutien aux projets en pratique pharmaceutique communautaire. Lyne Lalonde, Marie-France Beauchesne, Alice Dragomir et Johanne Collin sont co-chercheuses du projet.

 

Yvonne Khamla et Lucie Blais

Le Fonds de recherche Pharmaprix offre des fonds d’opération qui permettent la mise sur pied ou le développement de projets de recherche axés sur l'amélioration et l'expansion des rôles et responsabilités des pharmaciennes et pharmaciens en milieu communautaire. Pour notre faculté, c’est une opportunité de favoriser une collaboration étroite entre ce milieu et nos chercheuses et chercheurs pour faire bénéficier le grand public d’innovations rendues possibles par cette synergie.

Yvonne Khamla, Lucie Blais et leur équipe ont convaincu le comité par leur « projet innovant et bien structuré » qui évaluera les impacts des nouvelles cliniques de soins de première ligne mises en place depuis l’an dernier pour les patientes et patients atteints d’asthme ou de MPOC. Seront évalués tant leurs conditions de santé que les aspects économiques pour les pharmaciens et pharmaciennes. 

Le patient est au cœur de ce projet qui allie les expertises facultaires en recherche et les expertises cliniques des pharmacies communautaires collaboratrices. Il vise ultimement à favoriser une meilleure prise en charge et mettre en lumière le rôle grandissant du pharmacien dans notre système de santé.

Lyne LalondeMarie-France BeauchesneAlice DragomirJohanne Collin