Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Évaluer l'association entre la prise de médicaments spécifiques, la polymédication et le risque de TCC

L'étudiante au doctorat Hadjer Dahel et le professeur titulaire de clinique David Williamson cosignent « Polypharmacy, Outpatient Prescriptions and TBI Risk: a systematic review » dans Injury.

Consultez l'article complet

Voici un résumé en français des travaux :

Ces dernières décennies ont été marquées par une évolution de l'épidémiologie des traumatismes crânio-cérébraux (TCC), avec une incidence croissante chez les personnes âgées. La prise de médicaments constitue un facteur de risque modifiable de TCC souvent négligé. Les recherches examinant spécifiquement la relation entre les médicaments individuels, la polymédication et le risque de TCC sont rares. Afin d'éclairer les stratégies de prévention des TCC et les recherches futures, nous avons mené une revue systématique pour évaluer l'association entre la prise de médicaments spécifiques, la polymédication et le risque de TCC.

Au total, 16 études ont été incluses dans cette étude et couvraient 7 classes de médicaments et 27 médicaments spécifiques. Une seule étude évaluait le risque de polypharmacie. Sur les 7 classes de médicaments étudiaient, seulement 4 classes, soit les antipsychotiques, les antidépresseurs, les hypnotiques et les opioïdes, avait un lien rigoureusement établi avec un risque accru de traumatisme crânien. Les résultats concernant les antithrombotiques étaient contradictoires et nécessitaient des études plus rigoureuses. Enfin, l'unique étude évaluant la polypharmacie a démontré une association de risque accru de TCC. 

Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer le risque associé à ces classes de médicaments dans des populations à risque, notamment chez les personnes âgées.