Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Des médicaments plus adaptés aux besoins des enfants

L'exceptionnel engagement de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman rendra possible la création du premier centre de formulations pédiatriques au Canada. Nommé en son honneur, le Centre de formulations pédiatriques de la famille Rosalind et Morris Goodman du CHU Sainte-Justine, établissement affilié à l'Université de Montréal, permettra d'offrir aux enfants des médicaments efficaces et sécuritaires qui seront disponibles sous une formulation ou une forme pharmaceutique adaptée à leurs besoins.

 

Le médicament est au cœur de la prise en charge des enfants malades. Chaque année, environ la moitié des sept millions d'enfants canadiens prennent au moins un médicament sur ordonnance. Cette proportion est encore plus élevée chez les tout-petits de moins d'un an. «Plusieurs médicaments administrés aux enfants ne sont pas disponibles sous une formulation commerciale adaptée à leur âge et à leurs besoins, ce qui pose de nombreux défis aux professionnels de la santé et aux parents dont la manipulation de formes pharmaceutiques élaborées pour l'adulte», a souligné la Dre Catherine Litalien, pédiatre intensiviste et directrice de ce nouveau centre.

«Des formulations commerciales innovantes adaptées aux besoins des enfants sont d'une importance vitale, a-t-elle ajouté. La disponibilité de telles formulations, faciles d'administration et répondant à des normes pharmaceutiques de haut niveau, peut faire la différence entre un succès et un échec thérapeutique. Les enfants méritent que leurs besoins soient pris en compte.»

«Grâce à son équipe composée d'experts en pédiatrie, en pharmacie et en pharmacologie, le CHU Sainte-Justine constitue le milieu idéal pour concevoir, avec l'industrie pharmaceutique, de nouvelles formulations adaptées aux enfants, facilitant ainsi leur introduction dans la pratique pour améliorer le traitement et la guérison des maladies, a affirmé le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du regroupement CHUM-CHU Sainte-Justine. Nous sommes fermement convaincus qu'en réunissant ces intervenants nous favoriserons l'innovation, la recherche, la mise au point et la validation clinique de ces médicaments afin de s'assurer qu'ils seront commercialisés pour aider les enfants. Ces nouvelles connaissances produites par notre centre seront utiles pour les enfants du Québec bien entendu, mais également pour tous les enfants dans le monde, car elles offriront des solutions adaptées aux conditions socioéconomiques des pays émergents», a-t-il conclu.

«Je me réjouis du fait que ce centre deviendra une référence et un modèle pour tout le réseau québécois de la santé, contribuant à notre rayonnement en matière d'innovation partout au Canada ainsi que dans le monde entier. Cette initiative nous rappelle aussi que l'action philanthropique peut appuyer notre réseau dans sa mission d'offrir les meilleurs soins possible à la population», a pour sa part fait savoir Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.

De son côté, la présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine, Maud Cohen, a tenu à saluer l'immense générosité du donateur qui rendra possible la création d'un tel centre : «La Fondation CHU Sainte-Justine est fière d'accueillir la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman au sein de ses grands donateurs de la campagne majeure Plus mieux guérir. Son don exemplaire contribue à la mise sur pied d'un centre unique au Canada qui changera le cours de la vie de milliers d'enfants malades et de leur famille en venant combler un besoin important en matière de pharmacothérapie pédiatrique», a-t-elle indiqué.

«Il est de notre responsabilité collective de nous assurer que nos enfants reçoivent des médicaments sûrs et efficaces qui ont été approuvés pour eux, a quant à elle mentionné par voie électronique Shawna Goodman, présidente de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman. Quand nous avons appris que ce n'était pas toujours le cas, nous avons tout de suite su qu'il s'agissait là d'une cause pour laquelle notre famille devait se mobiliser. Nous avons la conviction qu'un partenariat avec un établissement aussi réputé que le CHU Sainte-Justine pour fonder le premier centre de formulations pédiatriques au Canada modifiera effectivement l'état actuel des soins aux enfants et permettra de leur offrir, ainsi qu'à leur famille, des produits bien adaptés à leurs besoins.» Pour la famille Goodman, contribuer généreusement à la création de ce centre est un moyen de prendre soin des prochaines générations et d'assurer un monde plus sûr «pour leurs enfants et leurs petits-enfants». Une action qui s'intègre parfaitement à la mission de leur fondation. La Fondation CHU Sainte-Justine reconnaît l'apport inestimable de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman visant à donner les moyens aux équipes du CHU Sainte-Justine de guérir toujours plus d'enfants, et toujours mieux.

Source : CHU Sainte-Justine.