Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Bourse du centenaire pour Katia Cherifi

Créé lors du 100e anniversaire de la Faculté de pharmacie, le Fonds du centenaire permet d'inciter les étudiantes et étudiants à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs. L’objectif poursuivi est de former une relève qui pourra se consacrer à l’avancement des soins pharmaceutiques ambulatoires et à la découverte de nouvelles connaissances scientifiques. Doctorante sous la supervision du professeur Simon Matoori, Katia Cherifi remporte l'une des bourses offertes cette année!

Lors de ses études de 2e cycle, Katia Cherifi a développé en collaboration avec Simon Matoori un pansement sensible au pH (acide/basique) pour établir plus aisément des diagnostics et permettre le suivi des plaies chroniques comme les ulcères de pied diabétique (UPD), cause première mondiale d'amputations des membres inférieurs. Ce nouveau type de pansement émet un signal de fluorescence ou de couleur qui peut être quantifié sans expertise scientifique à l'aide de plusieurs outils faciles d'utilisation : fluoromètre portable, caméra de téléphone intelligent et détecteur RGB fait maison.

Avec ses études de doctorat, Katia Cherifi continue de mener ce projet tout en misant également sur de nouvelles technologies de détection et de détoxification à base de biomatériaux polyvalents. Ce projet de recherche vise à obtenir des retombées autant dans le domaine de la santé qu'en environnement.