Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Améliorer les habitudes de prescription d'inhalateurs-doseurs respectueux de l'environnement

Les diplômés Sophia Groguhé, Olivier Landry, Christine Sirmalis, les cliniciennes associées Alessandra Stortini et Maude Fortier et le professeur David Williamson cosignent « Eco-Responsible Awareness Raising interventions To reduce the Use of Long-Acting MDIs and Carbon Footprint in a University Hospital Center (EARTH) » dans Annals of Pharmacotherapy.

Sophia Grogué, Olivier Landry, Christine Sirmalis, David Williamson, Alessandra Stortini et Maude Fortier

Consultez l'article complet

Voici un résumé en français des travaux :

Il existe très peu de données sur les stratégies visant à améliorer les habitudes de prescription d'inhalateurs-doseurs respectueux de l'environnement. Cette étude visait à évaluer l'impact d'une stratégie multi-composante promouvant des pratiques de prescription d'inhalateurs-doseurs plus respectueuses de l'environnement sur l'utilisation d'inhalateurs-doseurs à action prolongée.

L'objectif était d'évaluer l'impact d'un programme de sensibilisation à la prescription écoresponsable d'inhalateurs-doseurs à action prolongée sur le taux de prescription d'inhalateurs-doseurs à action prolongée chez les patients hospitalisés. Cette série chronologique interrompue a été réalisée en collectant rétrospectivement les données relatives aux inhalateurs à action prolongée à partir de dossiers informatisés, avant et après les campagnes de sensibilisation.

Le critère principal était d'évaluer l'impact de la campagne de sensibilisation à plusieurs volets sur la proportion d'inhalateurs à action prolongée par rapport au nombre total d'inhalateurs à action prolongée prescrits dans l'ensemble des services d'hospitalisation. Le critère secondaire était d'évaluer la différence de proportion de prescriptions d'inhalateurs à action prolongée entre l'admission et la sortie de l'hôpital dans certains services.

Au total, 7 452 inhalateurs ont été collectés. Une diminution relative significative du taux de prescription de 20,1 % (p = 0,017) a été observée entre les périodes pré- et post-intervention (respectivement 27,9 % et 22,3 %). La pente de la proportion d'inhalateurs-doseurs à action prolongée n'était pas significativement différente (- 0,2 %, p = 0,319). Aucune différence significative de niveau ou de pente n'a été observée entre l'admission et la sortie pour le critère secondaire.

Conclusion et pertinence : Une réduction de 20,1 % du taux de prescription d'inhalateurs-doseurs a été observée suite à des interventions de sensibilisation axées sur la prescription éco-responsable d'inhalateurs en milieu hospitalier. Ceci s'explique principalement par une diminution initiale du nombre de prescriptions après l'intervention, qui est restée stable au fil du temps.