Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

Conférence internationale
des doyens des facultés de
pharmacie d’expression française


Les soins pharmaceutiques : pratiques cliniques et innovations pédagogiques

Du 28 au 31 mai 2020

___________________________________________________________

 

 

Participez à ces réflexions nécessaires dans notre domaine

La Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal est fière d'accueillir, à l'occasion de son centième anniversaire, ses collègues des facultés de pharmacie d'expression française. C'est un honneur de vous avoir parmi nous pour discuter de notre avenir à tous.

Informations pratiques

 

Exigences d'Immigration Canada pour entrer au pays

Document d'entrée

Que ce soit par affaire ou en tant que touriste, la plupart des visiteurs qui désirent s’envoler vers le Canada sont désormais dans l’obligation d’obtenir un visa ou une Autorisation de voyage électronique (AVE). À quelques exceptions près, vous devrez donc vous munir de l’un ou l’autre document lors de votre visite à Québec. Pour faire la demande de votre document d’immigration, prière de consulter le site web d’Immigration Canada. Si la procédure apparaît assez simple dans le cas d’une demande d’AVE, ceci s’avère un peu plus complexe et implique un temps d’attente beaucoup plus long dans le cas d’une demande de VISA (plusieurs semaines dans certains cas...). Par conséquent, nous vous encourageons à ne pas tarder à faire votre demande de document auprès d’Immigration Canada. Sur le site web d’Immigration Canada, vous trouver quel type de document à demander (un VISA ou une AVE) selon votre pays d’origine. Ne pas oublier de faire une demande pour la personne qui vous accompagnera, le cas échéant.

Les liens nous apparaissant les plus utiles sont :

Lettre d'invitation

Une lettre d’invitation officielle sera acheminée à tous les membres de la CIDPharmEF qui se seront inscrits au colloque. Cette lettre sera utile autant auprès de vos autorités institutionnelles que pour la demande d’obtention de documents d’entrée auprès d’Immigration Canada. Dans ce dernier cas, les exigences canadiennes sont très strictes et la lettre d’invitation officielle doit contenir des informations bien précises, que nous vous demanderons ultérieurement à votre inscription.

 

Informations générales

Montréal, une ville innovatrice, créative et vibrante!

Rendez-vous sur le site Web de Tourisme Montréal pour découvrir tout le potentiel touristique de la ville de Montréal.

La météo en mai à Montréal

Vous pouvez visualiser les moyennes saisonnières de Montréal sur le site Web de la ville de Montréal, ou consulter les prévisions météorologiques sur Météo Média.

Transports

Transports en commun : Abordable et fiable, le métro est relié au Montréal souterrain et aux principaux sites touristiques, ainsi qu’aux autres réseaux de transport collectif, autobus et trains, et ce, du lundi au vendredi et le dimanche, de 5 h 30 à 1 h, et le samedi, de 5 h 30 à 1 h 30. Les intervalles entre les trains sont en moyenne de huit minutes et de trois minutes à l’heure de pointe.

Pour les trajets depuis et vers l’aéroport, le service de navettes 747 est offert 24/24h, 7/7j toute l’année. Les autobus sont adaptés à la fois au transport des voyageurs et de leurs bagages et aux personnes handicapées. Le trajet, d'une durée approximative de 45 à 70 minutes, selon la circulation routière, comprend 11 arrêts au centre-ville. Le tarif de 10 $ comprend un accès illimité au transport en commun à Montréal (autobus et métro) pour une durée de 24 h. Plus d'informations sur le site de la STM.

Taxis : Taxi Diamond (Bonjour Taxis) possède une flotte de plus de 1 000 voitures qui sillonnent la ville : véhicules conventionnels, mini-fourgonnettes pour 6 passagers ou véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Le service de transport par voitures privées Über existe également à Montréal.

À noter que la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal organisera votre transport depuis et de retour à votre hôtel pendant les 2 jours du Congrès. Un circuit touristique sera proposé pour les 2 derniers jours, à la discrétion des participants.

Monnaie

Pour connaître le taux de change du jour, visitez le site Web de la Banque du Canada.

Des bureaux de change sont disponibles à l'aéroport et en centre-ville, et les distributeurs de billets des différentes banques à Montréal font partie des réseaux internationaux de retrait d'argent, selon les conditions de vos propres institutions financières.

À savoir

Taxes : Au Québec, il existe deux types de taxes : la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5% et la taxe provinciale du Québec (TVQ) de 9,975%. Une taxe sur l'hébergement de 3,5% par nuitée est aussi en vigueur à Montréal.

Pourboires : Il est généralement de mise d’accorder aux serveurs de restaurants ainsi qu’aux chauffeurs de taxis et aux coiffeurs un pourboire représentant 15% de la facture, avant taxes. Les porteurs dans les hôtels reçoivent habituellement 2 $ par valise.

Numéros d’urgences : pour les urgences, composez le 911. Le service Info-Santé est joignable au 811 

 

Hébergement

La Faculté réservera pour vous un séjour en hôtel (lieu et modalités de réservation à venir).

 

Plan de notre campus