Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

Pharmacothérapie personnalisée

Développez les habiletés nécessaires à l'interprétation des tests pharmacogénomiques et à l'individualisation de la thérapie médicamenteuse.

Responsable de la formation

Simon de Denus

Possédant un baccalauréat en pharmacie et une maîtrise en pratique pharmaceutique de notre Faculté, M. de Denus a ensuite complété une résidence en pharmacothérapie cardiovasculaire à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, un premier fellowship à University of the Sciences, Philadelphie, puis un second à  l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il a finalement obtenu son PhD en sciences pharmaceutiques à l’UdeM. Il est professeur agrégé à la Faculté de pharmacie de l’UdeM ainsi que pharmacien et chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM). Il est le titulaire de la Chaire Beaulieu-Saucier de l’Université de Montréal en pharmacogénomique.

Collaborateurs

Thierry Hurlimann

M. Hurlimann est associé et coordonnateur de recherche à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et dans le Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Il a obtenu une licence en droit à l’Université de Lausanne (Suisse) et a été admis au barreau de Genève en 1997. Il a pratiqué le métier d’avocat plusieurs années avant de réorienter sa carrière en bioéthique. Il a complété une maîtrise avec une spécialisation en bioéthique à l’Université McGill (Biomedical Ethics Unit of the Faculty of Medicine) et poursuivi sa carrière au centre de bioéthique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), avant de rejoindre les programmes de bioéthique de l’Université de Montréal. Il a été pendant de nombreuses années membre éthicien de comités d’éthique de la recherche et a participé comme conseiller à plusieurs commissions et groupes de travail nationaux.

Laura Robb

Laura Robb a obtenu sa maitrise en conseil génétique du Sarah Lawrence College à New York et a travaillé par rapport à plusieurs aspects de la génétique médicale. Son implication inclut des cliniques génétiques en pédiatrie, infertilité, prénatale, cancer, cardiologie et la maladie d'Alzheimer, ainsi que des évaluations de technologies et de services de la santé. Elle a travaillé au CUSM, aux PROCREA cliniques, au CHUM, à VM Médical, à l'Institut de Cardiologie de Montréal et au Centre de recherche et d'études sur le vieillissement de l'Université McGill. Ses intérêts en génétique incluent les services en milieu adulte, les questions éthiques et le développement de nouvelles pratiques en lien avec les nouvelles technologies.

Jean-Philippe Lambert

Jean-Philippe Lambert a étudié et obtenu ses diplômes B. Pharm. et M. Sc. en pratique pharmaceutique à l’Université de Montréal. Après quelques années de pratique en milieu hospitalier au CH affilié à l’Université Laval, il est devenu pharmacien-propriétaire en Montérégie. Sa pratique clinique intègre les nouvelles technologies et cherche à être d’avant-garde (projets pilotes sur l’usage d’applications informatiques, pharmacogénétique, robotique). De plus, M. Lambert participe à la formation des étudiants en pharmacie et des pharmaciens. Après avoir contribué activement au cours sur la phytothérapie et ses interactions avec la pharmacothérapie pendant 4 ans, il s’est joint au GAPP à titre de pharmacien communautaire et collabore depuis aux activités du groupe pour la transmission des connaissances en pharmacogénétique.

Nancy Sheehan

Nancy Sheehan est pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).  Elle est spécialiste des maladies infectieuses, notamment du VIH et de l’hépatite virale. En plus d’enseigner à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Madame Sheehan a publié de nombreux articles traitant de l’ajustement des doses de médicaments, de l’interaction des médicaments et de la gestion des effets secondaires. Elle a reçu en 2017 le Prix d’excellence Roger-Leblanc de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES). Ce prix reconnaît l’excellence de la pratique d’un pharmacien ou d’une pharmacienne en établissement de santé.

Nathalie Letarte

Nathalie Letarte est pharmacienne en oncologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal à l’Hôpital Notre-Dame et professeur agrégée de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle a obtenu son baccalauréat en pharmacie en 1997 et sa maîtrise en pratique pharmaceutique en 1998 à cette même institution. Elle a obtenu sa certification américaine en oncologie (BCOP) en 2007. Elle a complété un fellowship en oncologie à University of Illinois at Chicago en 2008. Elle travaille en oncologie depuis 20 ans et participe à de nombreux comités provinciaux et nationaux dont le CEPO, le GEOQ, le PGTM et le NCIC CTG. Elle est co-titulaire de la Chaire Famille Sabourin en Santé des femmes Faculté de Pharmacie-CHUM et responsable du Programme de Pharm. D. à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Barbara Vadnais

Barbara Vadnais obtient son Baccalauréat en pharmacie en 1999 suivi d’une Maîtrise en pratique pharmaceutique option établissement de santé en 2000 de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Depuis 2001, elle travaille comme pharmacienne en hémato-oncologie et transplantation de cellules souches hématopoïétiques à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle est professeure adjointe de clinique en hématologie-infectiologie à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal depuis 2010.  Ses travaux et intérêts de recherche portent principalement sur le suivi thérapeutique personnalisé des anticancéreux, des immunosuppresseurs et des antifongiques en utilisant la pharmacocinétique et la pharmacogénomique.  

Annie Lavoie

Mme Lavoie a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal en 1998 et sa maîtrise en pharmacie hospitalière en 1999 de l’université Laval. Elle a travaillé au CHUL du CHUQ de 1999 à 2002, principalement en pédiatrie. Elle a par la suite effectué une résidence spécialisée en pharmacothérapie pédiatrique à Hospital for sick children de Toronto en 2002-2003. Elle travaille depuis 2003 au CHU Ste-Justine, d’abord en pédiatrie et infectiologie puis aux soins intensifs pédiatriques depuis 2007. Elle a occupé le poste de professeur adjoint de clinique en pédiatrie à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal de 2005 à 2015. Elle y enseigne toujours à titre de conférencière invitée.

À qui s’adresse cette formation?

  • Aux pharmaciens communautaires
  • Aux pharmaciens en établissement de santé

Activités en lien avec la formation :

  • Entièrement en ligne avec une Webconférence le 5 décembre de 19 h à 21 h
  • Lectures et études de cas
  • Soutien offert par l’entremise d’un forum d’échange
  • Autoapprentissage avec questionnaire en ligne pour obtenir vos heures de formation continue admissibles

    Contenu

    • Notions de base en pharmacothérapie personnalisée
    • Concepts de base en pharmacocinétique et pharmacodynamie
    • La pharmacothérapie personnalisée en cardiologie
    • Aspects socio-éthiques
    • La communication et la pharmacogénomique
    • La pharmacothérapie personnalisée en infectiologie
    • La pharmacothérapie personnalisée en greffe
    • La pharmacothérapie personnalisée en oncologie
    • La pharmacothérapie personnalisée dans le traitement de la douleur
    • La pharmacothérapie personnalisée en psychiatrie
    • La pharmacothérapie personnalisée et les réactions d’hypersensibilité
    • Cas complexes

      15 heures de formation continue admissibles (HA)

    Lieu
    Entièrement en ligne

    Pour nous joindre
    Élaine Thériault au 514 343-6111 (poste 3233)
    perfprofpharm@umontreal.ca

    * Ce rabais de 15 % est offert exclusivement aux cliniciens associés de la Faculté de pharmacie.
       Pour s’en prévaloir, il suffit d’utiliser le code promotionnel indiqué lors de l’inscription.

     

    Automne 2018
    Mise à jour : 20 août 2018

    Coût : 450 $ + taxesCoût : 450 $ + taxes
    Bloc formationBloc formation
    Bloc inscriptionBloc inscription
    Bloc annulationBloc annulation