Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

Le pharmacien prescripteur 3

Développez les habiletés nécessaires à la prescription de médicaments pour des conditions mineures et à des fins préventives dans les domaines de la gynéco-obstétrique et de la gastro-entérologie.

Responsables de la formation

Marie-Philip Lalancette

Mme Lalancette a effectué l'ensemble de ses études à l'Université de Montréal, obtenant tout d'abord son Pharm. D. en 2013. Elle a par la suite poursuivi ses études à la maitrise en pharmacothérapie avancée, pendant laquelle elle a effectué son année de résidence à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle travaille actuellement à l'hôpital Charles-Le Moyne depuis 2015 comme pharmacienne clinicienne en néphrologie, à l'urgence et plus récemment en GMF, tout en pratiquant encore quelques heures par semaine en pharmacie communautaire. Elle encadre des étudiants et résidents en pharmacie presque quotidiennement depuis sa graduation et a également eu la chance de le faire lors d'une mission humanitaire en février 2018.

Lydjie Tremblay

Pharmacienne au CHUM et professeure agrégée de clinique à la Faculté de pharmacie. Lydjie Tremblay enseigne en gastroentérologie au Pharm. D.,  et à la maîtrise en pharmacothérapie avancée de la faculté de pharmacie et des MII au QeP. Elle possède un intérêt particulier pour les maladies inflammatoires intestinales : prévention des infections, vaccination préventive chez les patients immunosupprimés, suivi de patientes enceintes et allaitantes sous médication immunosuppressive, maintien de l’observance au traitement. Lydjie Tremblay pratique en gastroentérologie et soins ambulatoires en maladies inflammatoires de l’intestin au CHUM et fait le suivi de patients atteints de différentes affections du tube digestif.

Ema Ferreira

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en pharmacie de l’université de Montréal ainsi qu’un Pharm.D. de 3e cycle en Colombie-Britannique avec une spécialisation dans le domaine de la périnatalogie, Ema Ferreira est présentement vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle détient un poste conjoint entre notre Faculté et le département de pharmacie du CHU Ste-Justine dans le cadre de la Chaire Pharmaceutique Famille Louis-Boivin. Mme Ferreira s’implique activement auprès des soins directs aux femmes enceintes ou qui allaitent et enseigne dans le domaine des soins pharmaceutiques en gynécologie-obstétrique. Elle est l’auteure de plusieurs publications l’utilisation des médicaments durant la grossesse et l’allaitement et la contraception mais également l’éditrice d’un guide thérapeutique durant la grossesse et l’allaitement paru en 2007 et en 2013 aux Éditions Ste-Justine – Grossesse et allaitement : guide thérapeutique.

À qui s’adresse cette formation?

  • Pharmaciens communautaires
  • Pharmaciens en établissement de santé ayant un intérêt pour la pratique en première ligne

Activités en lien avec la formation :

  • Webconférences en direct axées sur la résolution de cas cliniques issus de la pratique (le 30 janvier de 18 h à 19 h 30 animée par Lydjie Tremblay et le 3 avril de 7 h à 8 h 30 animée par Ema Ferreira)
  • Autoapprentissage en ligne (présentations en ligne, lectures ciblées, questionnaire de formation continue)
  • Encadrement pédagogique par l’entremise de forums de discussion

    Contenu

    • Vaginite à levure
    • Dysménorrhée primaire
    • Supplémentation vitaminique en périnatalité
    • Nausées et vomissements reliés à la grossesse
    • Contraception orale d'urgence (COU)
    • Contraception hormonale à la suite d'une prescription de la COU
    • Hémorroïdes
    • Prophylaxie cytoprotectrice chez les patients à risque

     15 heures de formation admissibles sous forme d’autoapprentissage sont accordées conditionnellement à la réussite d’un questionnaire de formation continue.

    Lieu
    Pavillon Jean-Coutu de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal

    * Ce rabais de 15 % est offert exclusivement aux cliniciens associés de la Faculté de pharmacie.
       Pour s’en prévaloir, il suffit d’utiliser le code promotionnel indiqué lors de l’inscription.

     

    Hiver 2019
    Mise à jour : 15 janvier 2019

    Coût : 410 $ + taxesCoût : 410 $ + taxes
    Bloc Ouverture sur StudiUMBloc Ouverture sur StudiUM
    Bloc WebconférencesBloc Webconférences
    Bloc inscriptionBloc inscription
    Bloc annulationBloc annulation