Marketing des services pharmaceutiques : implanter un service
Développez les compétences nécessaires à l’implantation d’un service professionnel rentable en pharmacie communautaire.
Responsable de la formation
Simon Lessard
Diplômé de l’Université Laval, Simon Lessard est un pharmacien communautaire de formation et propriétaire depuis 16 ans. Il a créé en 2008 la Clinique des maladies respiratoires de Laval afin d’offrir à sa clientèle des soins respiratoires personnalisés, une première au Canada. Il a été honoré à plusieurs reprises par ses pairs en gagnant à tour de rôle en 2011 le prix Innovation de l’Ordre des Pharmaciens du Québec (OPQ) et en 2012 le prix Hippocrate du Collège des médecins et de l’OPQ faisant de l’interdisciplinarité une priorité dans sa pratique. Il a activement participé à la publication et à la mise à jour de plusieurs algorithmes de traitement en lien avec la loi 41. En plus de ses diverses conférences, il est chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et siège à de nombreux comités dont entre autre au PPWG (Professional Practice Working Group) de l’Association Canadienne des Pharmaciens, au groupe de référence en asthme et en MPOC, au Réseau Québécois d’Éducation en santé respiratoire (RQESR), au comité d’excellence clinique de l’INESSS, au Comité de formation de l’OPQ et il est réviseur pour le CCCEP (Canadian Council on Continuing Education in Pharmacy) et MD Briefcase. |
Date de début et de fin de la formation : du 17 septembre au 18 novembre 2019
À qui s’adresse cette formation?
Aux pharmaciens propriétaires, aux pharmaciens propriétaires aspirants et aux pharmaciens chefs en officine
Activités en lien avec la formation :
- Journée de formation en présence le 16 octobre 2019 de 8 h à 17 h au pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal, salle S-116, avec possibilité d'y assister à distance, pour les participants hors de la grande région de Montréal
- Lectures et activités en ligne optionnelles pour consolider les apprentissages
- Soutien offert par l’entremise d’un forum de discussion
Contenu
- Concepts de valeur, de besoin et de demande
- Différence entre marketing d’un service et marketing d’un produit
- Concepts de marché, de segmentation, de positionnement et de « marketing mix »
- Impact du marketing sur le comportement d’achat
- Différentes stratégies et/ou positionnements stratégiques
- Services cliniques offerts en pharmacie au Canada et/ou ailleurs
- Analyse du micro et macro environnement
- Recherche des besoins
- Choix du service et planification de sa mise en œuvre
- Facturation promotion et évaluation du service
15 heures de formation admissibles (7,5 heures sous forme d’autoapprentissage et 7,5 heures pour la journée en présence).
Lieu
Pavillon Roger Gaudry de l'Université de Montréal, salle S-116
Pour nous joindre
Élaine Thériault au 514 343-6111 (poste 3233)
perfprofpharm@umontreal.ca
* Ce rabais de 15 % est offert exclusivement aux cliniciens associés de la Faculté de pharmacie.
Pour s’en prévaloir, il suffit d’utiliser le code promotionnel indiqué lors de l’inscription.
Automne 2019
Mise à jour : 21 août 2019
Marilyne Chouinard
514 343-6111 (poste 3246)
perfprofpharm@umontreal.ca