Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

Interactions médicamenteuses

Apprenez à connaître, à comprendre et à prédire les interactions médicamenteuses importantes sur le plan clinique. Cette formation vous aidera à y arriver en conceptualisant différents principes clés du métabolisme.

Responsable de la formation

Violaine Masson

Diplômée de pharmacie en 2007 à l’Université Laval et à la Maîtrise en pharmacie d’hôpital en 2009, Violaine Masson est pharmacienne en médecine interne et en psychiatrie au CIUSSS de l’est-de-l’île-de-montreal depuis 2009 (Hôpital Maisonneuve-Rosemont), ce qui l'expose quotidiennement à des cas complexes. Elle est également chargée d’enseignement à l’Université de Montréal à la faculté de pharmacie, mais aussi à la Faculté de médecine, donnant de nombreux cours dans 4 programmes différents. Elle est l'une des 30 pharmaciens du Canada ayant obtenu la certification américaine de Board Certified Psychiatric Pharmacist, et est membre du regroupement de pharmaciens experts de l’Association des pharmaciens en établissement de santé (APES) en psychiatrie. Récipiendaire du prix du pharmacien de la relève de l’APES en 2015, elle est souvent invitée à donner des conférences au Canada et ailleurs, à faire de la recherche et à siéger sur des comités, notamment à l’INESSS (l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux).

Collaborateurs

Nancy Sheehan

Nancy Sheehan est pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).  Elle est spécialiste des maladies infectieuses, notamment du VIH et de l’hépatite virale. En plus d’enseigner à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Madame Sheehan a publié de nombreux articles traitant de l’ajustement des doses de médicaments, de l’interaction des médicaments et de la gestion des effets secondaires. Elle a reçu en 2017 le Prix d’excellence Roger-Leblanc de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES). Ce prix reconnaît l’excellence de la pratique d’un pharmacien ou d’une pharmacienne en établissement de santé.

Éric Forget

M. Forget a complété des baccalauréats en biochimie et en pharmacie, ainsi qu’une Maîtrise en médecine du travail et hygiène du milieu à l’Université de Montréal. En plus d’avoir travaillé comme pharmacien communautaire et comme directeur d’un département de services professionnels au sein d’une bannière de pharmacie, M. Forget possède une longue expérience en développement de programmes de formation continue et de programmes de suivi en pharmacie en tant que consultant. Il occupe présentement un poste de responsable de formation professionnelle à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, tant au Pharm. D. qu’au département de perfectionnement professionnel.


À qui s’adresse cette formation ?

  • Pharmaciens communautaires
  • Pharmaciens en établissement de santé

Activités en lien avec la formation :

  • Journée de formation en présence le 7 novembre de 8 h à 17 h, au Pavillon Jean-Coutu de l'Université de Montréal, salle S1-125
  • Journée de formation en présence axée sur la résolution de cas cliniques et les opportunités d’interventions du pharmacien
  • Deux séances virtuelles (Webconférences) : le 30 octobre et le 14 novembre 2018 de 18 h à 20 h
  • Lectures et activités optionnelles en ligne pour consolider les apprentissages
  • Soutien disponible par l’entremise d’un forum d’échange

Contenu

  • Mécanismes d’interactions médicamenteuses
  • Démarche pour l’évaluation des interactions médicamenteuses
  • Revue sommaire des différents outils de gestion d’interactions médicamenteuses
  • Discussion de cas cliniques

  7,5 heures de formation continue admissibles (HA)

Lieu

Pavillon Jean-Coutu de l'Université de Montréal, salle S1-125

Pour nous joindre
Élaine Thériault au 514 343-6111 (poste 3233)
perfprofpharm@umontreal.ca

* Ce rabais de 15 % est offert exclusivement aux cliniciens associés de la Faculté de pharmacie.
   Pour s’en prévaloir, il suffit d’utiliser le code promotionnel indiqué lors de l’inscription.

 

Automne 2018
Mise à jour : 9 octobre 2018

Coût : 410 $ + taxesCoût : 410 $ + taxes
Bloc formationBloc formation
Bloc PresenceBloc Presence
Bloc inscriptionBloc inscription
Bloc annulationBloc annulation