Passer au contenu

Université de Montréal - Faculté de pharmacie

English

Qualification en pharmacie (QeP)

Le programme de Qualification en pharmacie est destiné aux pharmaciens étrangers formés hors Canada. Il vise à fournir la formation complémentaire requise à ces diplômés afin qu'ils soient aptes à prodiguer des soins pharmaceutiques de qualité et à jouer pleinement leur rôle dans le système de santé québécois, en collaboration avec les autres professionnels.

Caractéristiques du programme

  • puceAdmission à l'automne
  • puceProgramme contingenté de 64 crédits
  • puceDurée de 16 mois (4 trimestres)
  • puceOffert à temps complet
Faire une demande d'admission

En collaboration avec l’Ordre des pharmaciens du Québec, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a développé un programme d’appoint pour les pharmaciens diplômés à l’étranger désirant exercer leur profession au Québec. Ce programme répond aux besoins de cette clientèle en lui donnant accès à une formation intensive en vue de l’obtention d’une équivalence de diplôme.

Le programme présente les caractéristiques suivantes :

  • une formation intensive d’une durée de 16 mois consécutifs (64 crédits répartis sur quatre trimestres);
  • des cours, des laboratoires et des stages répondant aux besoins spécifiques des diplômés formés à l’étranger;
  • une exposition rapide à la pratique pharmaceutique québécoise, notamment par la participation à des laboratoires de pratique professionnelle et des stages.

La réussite de cette formation permettra au futur pharmacien d'entreprendre le stage internat de l’Ordre, dernière étape menant à la délivrance du permis d’exercice de la pharmacie au Québec.

Pour de l’information complémentaire sur ce programme, nous vous invitons à visiter la section qui présente la description, la structure et la liste des cours sur le site des futurs étudiants et à consulter l'encart de ce programme.

 

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire d'un diplôme en pharmacie obtenu hors Canada et satisfaire aux conditions suivantes :

  • soumettre un avis valide de la Direction de l’admission et du perfectionnement de l’Ordre des pharmaciens du Québec relatif aux exigences de qualification pour l'obtention du droit de pratique au Québec;
  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
  • satisfaire aux conditions relatives à la langue française.

Condition relative à la langue française

Pour être admissible, tout candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit obtenir un score d'au moins 785/990 au Test de français international (TFI).

Demande d'admission

La date limite pour une demande d'admission pour l'année scolaire 2014-2015 est le 1er mars 2014. Dans le but d’accélérer le traitement de leur demande, la Faculté incite les étudiants à soumettre leur demande d’admission en ligne.

Critères de sélection

Les candidats présélectionnés sont convoqués pour passer un test d'admission permettant d'évaluer certaines attitudes et compétences nécessaires à la pratique de la pharmacie. La Faculté évalue à moins d'une demi-journée le temps requis pour passer le test d'admission. Des frais de 40 $ sont exigés pour ce test, payables en ligne par carte de crédit. Lorsque l'inscription au test d'admission est confirmée, le candidat doit télécharger et imprimer l'avis de convocation. Il est important de le lire attentivement. Il indique le lieu exact du test, l'heure de convocation ainsi que les directives pour le déroulement de la journée. Le candidat doit présenter cet avis de convocation la journée du test. Pour l'admission 2014, le candidat sélectionné aura le choix de se présenter à l'une ou l'autre des séances suivantes: mercredi 30 avril ou dimanche 4 mai 2014. 

Les candidats dont les résultats au test d'admission sont jugés satisfaisants sont convoqués à une entrevue qui peut être éliminatoire. Une liste d'excellence est établie en tenant compte du dossier scolaire, des résultats du test d'admission et de l'entrevue. Certains étudiants pourront avoir à compléter une année préparatoire avant de débuter le programme.

Inscription à l'Ordre des pharmaciens du Québec

L'étudiant doit être inscrit au registre des étudiants de l'Ordre des pharmaciens du Québec selon les exigences en vigueur au début de l'année universitaire. La documentation nécessaire est fournie à l'étudiant par la Faculté.

Frais institutionnels

Des frais institutionnels obligatoires de 350 $ par trimestre sont exigés.

Stages

Certains stages du programme pourraient être effectués en région éloignée de la grande région métropolitaine. Le processus d'assignation aux milieux de stage est géré par la Faculté et est expliqué aux étudiants au cours du premier trimestre d'études.

Ordinateur portable obligatoire

Le programme de qualification en pharmacie repose sur une utilisation importante du multimédia et des technologies de l’information et de la communication (TIC), Par conséquent, la possession d’un ordinateur portable répondant aux normes fixées par la Faculté est obligatoire pour débuter le programme. Seuls les portables conformes aux exigences de la Faculté seront acceptés.

Pour l'admission 2014, les exigences minimales sont :

Ordinateur portable Apple avec : 
  • Processeur Intel
  • Mémoire vive = 2 GB
  • Disque dur = 1 GB ou plus d’espace libre sur le disque
  • Système d’exploitation =  OS X 10.7 (Lion), OS X 10.8 (Mountain Lion), et 10.9 (Mavericks). Seules les versions d’origines des systèmes d’exploitation Mac seront supportées. La version serveur de Mac OS X n’est pas supportée
  • Service internet requis

Le fournisseur INSO offre des conditions d'achat avantageuses pour les étudiants en pharmacie. (Ces conditions seront connues plus tard; le lien pour les consulter sera disponible ultérieurement sur ce site)
Pour information : support-informatique@pharm.umontreal.ca

Politique de vaccination

Les étudiants sont priés de lire attentivement les informations et directives décrites dans la Politique de vaccination pour les étudiants en pharmacie. Il faut fournir les preuves d'immunisations requises par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Formation RCR

Tous les étudiants qui sont inscrits à des programmes de la Faculté de pharmacie qui impliquent des stages cliniques doivent se conformer à la Politique de formation en réanimation cardiorespiratoire. Tout étudiant au QeP doit donc attester d'un cours de Réanimation cardiorespiratoire (RCR) reconnu par la Faculté.

Le pharmacien joue un rôle déterminant à titre d’intervenant de la première ligne. Expert du médicament et des soins pharmaceutiques, il doit assurer  un usage optimal des médicaments. À cet égard, il intervient auprès des patients et travaille en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la santé du réseau.

Différents milieux de travail s’offrent au pharmacien comme le milieu communautaire, les établissements de santé, l’industrie pharmaceutique, les établissements d’enseignement et les milieux de la recherche. Les diplômés du Pharm. D. ont donc une panoplie d’options aux termes de leur formation de premier cycle ou à la suite d’une formation complémentaire aux cycles supérieurs. Dans le contexte actuel très favorable, le taux de placement des diplômés est très élevé.

À l’intérieur d’une pharmacie communautaire de quartier, à grande surface ou adjacente à une clinique médicale, le pharmacien offre des soins de première ligne et joue un rôle important dans la distribution et l’usage optimal des médicaments. Il a la responsabilité de conseiller le patient sur sa médication que celle-ci soit prescrite par un professionnel ou acquise sans ordonnance. L’analyse du profil pharmacothérapeutique permet de faire les interventions appropriées auprès du patient directement ou du prescripteur, s’il y a lieu.

En établissement de santé, le pharmacien fait partie de l’équipe interdisciplinaire de soins. Son rôle est de veiller à ce que chaque patient reçoive une pharmacothérapie optimale. La préparation et le monitorage de médicaments spécialisés lui sont confiés. Le travail dans ce milieu suppose une formation supplémentaire de quelques mois après l’obtention du Pharm. D. La Maîtrise en pharmacothérapie avancée offre une telle formation.
    
Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien peut participer au processus de développement et de mise en marché du médicament en collaborant, entre autres, à la conception des substances actives, à l’étude des effets pharmacologiques, à la formulation des produits pharmaceutiques, à la mise au point des procédés de fabrication, au contrôle de la qualité, aux essais cliniques, à la pharmacovigilance, au suivi de l’utilisation et à la gestion des risques. De plus, il agit comme spécialiste de l’information sur le médicament.

Le pharmacien peut travailler dans les agences gouvernementales fédérales ou provinciales, ainsi que dans les organismes responsables de la conformité légale des pratiques pharmaceutiques. Certains travaillent dans d’autres secteurs comme les associations professionnelles et scientifiques, les journaux scientifiques, les entreprises de consultation, les directions des services professionnels, les programmes d’assurances, etc.

Le pharmacien qui poursuit des études supérieures peut faire carrière en enseignement et en recherche. Il travaille alors dans une université, dans un centre hospitalier universitaire ou dans un centre de recherche. Il participe à la formation des pharmaciens et des autres professionnels de la santé, à l’avancement des sciences et des soins pharmaceutiques par la recherche et la participation active à l’épanouissement de la profession.

Pour nous joindre

Le programme de Qualification en pharmacie est réservé à des pharmaciens ayant le droit d’exercer la pharmacie dans leur pays d’origine. Si tel est le cas, vous devez tout d’abord déposer votre demande de reconnaissance à l’Ordre des pharmaciens du Québec.

À l’issue de l’étude de votre dossier par l’Ordre, vous pourrez déposer une demande d’admission pour le programme de Qualification en pharmacie.

Pour de plus amples renseignements sur l’admission à ce programme :

Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal
Téléphone: 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur: 514 343-5788
Courriel:  admissions@regis.umontreal.ca
Site Web: admission.umontreal.ca

Pour de plus amples renseignements sur le programme de Qualification en pharmacie :
qep-info@pharm.umontreal.ca

Sophie Burelle
Responsable du programme de Qualification en pharmacie, Faculté de pharmacie
Téléphone: 514 343-6111, poste 0412
Courriel: sophie.burelle.1@umontreal.ca