Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Rechercher

Qualification en pharmacie (QeP)

Le programme de Qualification en pharmacie est destiné aux pharmaciens étrangers diplômés hors Canada. Il vise à fournir la formation complémentaire requise à ces diplômés afin qu'ils soient aptes à prodiguer des soins pharmaceutiques de qualité et à jouer pleinement leur rôle dans le système de santé québécois, en collaboration avec les autres professionnels.


  • Admission à l'automne
  • Programme contingenté de 64 crédits
  • Durée de 16 mois (4 trimestres)
  • Offert à temps complet

   Faire une demande d'admission

Aperçu du programme

En collaboration avec l’Ordre des pharmaciens du Québec, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a développé un programme d’appoint pour les pharmaciens diplômés à l’étranger désirant exercer leur profession au Québec. Ce programme répond aux besoins de cette clientèle en lui donnant accès à une formation intensive en vue de l’obtention d’une équivalence de diplôme. 

Le programme présente les caractéristiques suivantes :

  • une formation intensive d’une durée de 16 mois consécutifs (64 crédits répartis sur quatre trimestres);
  • des cours, des laboratoires et des stages répondant aux besoins spécifiques des diplômés formés à l’étranger;
  • une exposition rapide à la pratique pharmaceutique québécoise, notamment par la participation à des laboratoires de pratique professionnelle et des stages.

La réussite de cette formation permettra au futur pharmacien d'entreprendre le stage internat de l’Ordre, dernière étape menant à la délivrance du permis d’exercice de la pharmacie au Québec.

Pour de l’information complémentaire sur ce programme, nous vous invitons à visiter la section qui présente la descriptionla structure et la liste des cours sur le site des futurs étudiants et à consulter l'encart de ce programme.

Admission et exigences

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire d'un diplôme en pharmacie obtenu hors Canada et satisfaire aux conditions suivantes :

  • soumettre un avis valide de la Direction de l’admission et du perfectionnement de l’Ordre des pharmaciens du Québec relatif aux exigences de qualification pour l'obtention du droit de pratique au Québec;
  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
  • satisfaire aux conditions relatives à la langue française.

Condition relative à la langue française

Pour être admissible, tout candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit obtenir un score d'au moins 785/990 au Test de français international (TFI).

Demande d'admission

La date limite pour une demande d'admission pour l'année scolaire 2019-2010 est le 1er mars 2019. La demande d'admission doit être effectuée en ligne.

Critères de sélection

Les candidats devront se soumettre à un test d’évaluation des compétences transversales, le TECT en ligne.

Les candidats dont les résultats au test d'admission sont jugés satisfaisants seront par la suite convoqués à une entrevue qui peut être éliminatoire. Une liste d'excellence est établie en tenant compte du dossier scolaire, de l'entrevue et des résultats au TECT en ligne. Certains étudiants pourront avoir à compléter une année préparatoire avant de débuter le programme.

Inscription à l'Ordre des pharmaciens du Québec

Tous les étudiants admis au QeP devront s’inscrire au registre de l’Ordre (https://www.opq.org) afin de pouvoir exercer les activités professionnelles de pharmacien pendant les stages prévus au programme. Plus de détails à ce sujet seront présentés en début de trimestre.

Frais institutionnels

Des frais institutionnels obligatoires de 350 $ par trimestre sont exigés.

Stages

Certains stages du programme pourraient être effectués en région éloignée de la grande région métropolitaine. Le processus d'assignation aux milieux de stage est géré par la Faculté et est expliqué aux étudiants au cours du premier trimestre d'études.

Politique de vaccination

Les étudiants sont priés de lire attentivement les informations et directives décrites dans la Politique de vaccination pour les étudiants en pharmacie. Il faut fournir les preuves d'immunisations requises par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Formation RCR

Tous les étudiants qui sont inscrits à des programmes de la Faculté de pharmacie qui impliquent des stages cliniques doivent se conformer à la Politique de formation en réanimation cardiorespiratoire. Tout étudiant inscrit au QeP doit donc attester d'un cours de Réanimation cardiorespiratoire (RCR) reconnu par la Faculté.

Ordinateur portable obligatoire

Chaque étudiant doit posséder un ordinateur portable conforme aux exigences et aux configurations minimales requises par la faculté. Seuls les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows 10 sont autorisés et compatibles avec le logiciel d’examens. En tout temps, l'étudiant est responsable du bon fonctionnement de son ordinateur portable. Votre ordinateur devra être en mesure de fonctionner pour la durée totale de votre programme d’études. Si vous détenez un appareil désuet ou en cas de bris ou de perte, vous devrez vous procurer un nouvel ordinateur répondant aux normes en vigueur. Le fait de ne pas se conformer à ces exigences pourrait empêcher un étudiant de compléter son examen, entraînant pour conséquence un échec par absence.

Veuillez prendre note que :

  • Tous les examens doivent être faits sur un ordinateur portable seulement. Tout autre type d’appareil n’est pas autorisé.
  • Bien que le logiciel d’examen soit compatible avec Windows, celui-ci rencontre présentement plusieurs difficultés sur ce système. Compte tenu de ces problèmes, la direction du programme recommande FORTEMENT l’achat d’un appareil Apple.
  • Advenant l'émission d'une nouvelle version du système d'exploitation au cours de votre programme, des délais de mise à niveau du logiciel d’examen seront à prévoir. Dès lors, avant d'installer la nouvelle version du système d'exploitation, vous devrez impérativement ATTENDRE l'avis d'autorisation de la Faculté.

Pour les cas exceptionnels de panne lors des examens, la Faculté de pharmacie offre un service de prêt d’appareil de courte durée. Ce service payant est disponible sous abonnement et doit être souscrit sur une base semestrielle ou annuelle. L’adhésion à ce service n’est pas obligatoire, mais est toutefois grandement recommandée. Pour y souscrire, vous pourrez cliquer sur un lien que nous allons rendre disponible bientôt.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec l’équipe informatique de la Faculté de pharmacie à l’adresse suivante : support-informatique@pharm.umontreal.ca.

Exigences minimales à respecter pour l’admission 2018 :

Ordinateur portable Apple (moins de 2 ans) avec :

  • Processeur Intel
  • Mémoire vive = 8 Gb
  • Disque dur = 40 Gb ou plus d’espace libre sur le disque en tout temps pour les examens
  • Système d’exploitation = 10.11 (El Capitan), 10.12 (Sierra) ou 10.13 (High Sierra)
  • Écouteurs pour les examens
  • Vous devez disposer des droits d’administration sur cet ordinateur
  • Microsoft Office*

* Tous les étudiants de l’Université de Montréal ont la possibilité de télécharger et d’installer sans frais les logiciels de la suite Office 365 ProPlus de Microsoft sur leurs appareils.

Par contre, pour ceux qui voudraient utiliser tout de même un PC avec le système d’exploitation Windows, voici les exigences :

Ordinateur portable PC-Windows (moins de 1 an) avec :

  • Mémoire vive = 8 Gb
  • Disque dur = 40 Gb ou plus d’espace libre sur le disque en tout temps pour les examens
  • Système exploitation = Windows 10
  • Écouteurs pour les examens
  • Adobe Reader (version 11 ou version supérieure) est requis pour les examens contenant des pièces jointes PDF.
  • Vous devez disposer des droits d’administration sur cet appareil
  • Microsoft Office*

* Tous les étudiants de l’Université de Montréal ont la possibilité de télécharger et d’installer sans frais les logiciels de la suite Office 365 ProPlus de Microsoft sur leurs appareils.

Un revendeur Apple et PC est présent sur le campus de l’Université de Montréal :

Micro 2200
3200 Rue Jean-Brillant Local B-2200

Montréal, QC H3T 1N8
514 343-6111 poste 1309

Être pharmacien au Québec

Le pharmacien joue un rôle déterminant à titre d’intervenant de la première ligne. Expert du médicament et des soins pharmaceutiques, il doit assurer  un usage optimal des médicaments. À cet égard, il intervient auprès des patients et travaille en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la santé du réseau.

Différents milieux de travail s’offrent au pharmacien comme le milieu communautaire, les établissements de santé, l’industrie pharmaceutique, les établissements d’enseignement et les milieux de la recherche. Les diplômés du QeP ont donc une panoplie d’options aux termes de leur formation de premier cycle ou à la suite d’une formation complémentaire aux cycles supérieurs.

À l’intérieur d’une pharmacie communautaire de quartier, à grande surface ou adjacente à une clinique médicale, le pharmacien offre des soins de première ligne et joue un rôle important dans la distribution et l’usage optimal des médicaments. Il a la responsabilité de conseiller le patient sur sa médication que celle-ci soit prescrite par un professionnel ou acquise sans ordonnance. L’analyse du profil pharmacothérapeutique permet de faire les interventions appropriées auprès du patient directement ou du prescripteur, s’il y a lieu. 

En établissement de santé, le pharmacien fait partie de l’équipe interdisciplinaire de soins. Son rôle est de veiller à ce que chaque patient reçoive une pharmacothérapie optimale. La préparation et le monitorage de médicaments spécialisés lui sont confiés. Le travail dans ce milieu suppose une formation supplémentaire après l'obtention du diplôme en qualification de pharmacie. La Maîtrise en pharmacothérapie avancée offre une telle formation.
    
Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien peut participer au processus de développement et de mise en marché du médicament en collaborant, entre autres, à la conception des substances actives, à l’étude des effets pharmacologiques, à la formulation des produits pharmaceutiques, à la mise au point des procédés de fabrication, au contrôle de la qualité, aux essais cliniques, à la pharmacovigilance, au suivi de l’utilisation et à la gestion des risques. De plus, il agit comme spécialiste de l’information sur le médicament.

Le pharmacien peut travailler dans les agences gouvernementales fédérales ou provinciales, ainsi que dans les organismes responsables de la conformité légale des pratiques pharmaceutiques. Certains travaillent dans d’autres secteurs comme les associations professionnelles et scientifiques, les journaux scientifiques, les entreprises de consultation, les directions des services professionnels, les programmes d’assurances, etc. 

Le pharmacien qui poursuit des études supérieures peut faire carrière en enseignement et en recherche. Il travaille alors dans une université, dans un centre hospitalier universitaire ou dans un centre de recherche. Il participe à la formation des pharmaciens et des autres professionnels de la santé, à l’avancement des sciences et des soins pharmaceutiques par la recherche et la participation active à l’épanouissement de la profession. 

Pour nous joindre

Le programme de Qualification en pharmacie est réservé à des pharmaciens ayant le droit d’exercer la pharmacie dans leur pays d’origine. Si tel est le cas, vous devez tout d’abord déposer votre demande de reconnaissance à l’Ordre des pharmaciens du Québec.

À l’issue de l’étude de votre dossier par l’Ordre, vous pourrez déposer une demande d’admission pour le programme de Qualification en pharmacie.

Pour de plus amples renseignements sur l’admission à ce programme :

Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal
Téléphone: 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur: 514 343-5788
Courriel:  admissions@regis.umontreal.ca
Site Web: admission.umontreal.ca

Pour de plus amples renseignements sur le programme de Qualification en pharmacie : 
qep-info@pharm.umontreal.ca

Catherine-Sophie Belzil,
conseillère en gestion des études
Tél. : 514-343-6111 poste 2979