Passer au contenu

Université de Montréal - Faculté de pharmacie

English

Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP)

Dans une démarche à la fois pratique et théorique, ce programme vise à former des généralistes ayant une formation scientifique de base et une bonne connaissance du développement du médicament, de sa mise au point à son suivi post-commercialisation. Il prépare l’étudiant à occuper une variété d’emplois dans l’industrie du médicament et les milieux connexes. Il le prépare également, s’il le désire, à la poursuite d’études aux cycles supérieurs.

Caractéristiques du programme

  • puceAdmission à l'automne
  • puceProgramme contingenté de 90 crédits
  • puceDurée de 3 ans (6 trimestres)
  • puceOffert à temps complet
Faire une demande d'admission

Le programme de Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques est un programme de formation fondamentale et appliquée ayant comme fil conducteur le processus de développement du médicament.

Il ne permet pas d'accéder à la pratique professionnelle de la pharmacie mais donne accès à une variété d'emplois dans l'industrie du médicament et les milieux connexes.

Le BSBP (encart) est un programme de 90 crédits dont 75 obligatoires et 15 à option, d'une durée de 3 ans (6 trimestres). Il est axé sur le développement de compétences spécifiques (la recherche et le développement préclinique, la mise en forme et contrôle; les affaires réglementaires; le développement clinique, phases I à IV) et transversales (la communication, le professionnalisme, le travail en équipe et l’interdisciplinarité, le raisonnement scientifique et la pensée critique, l’autonomie dans l’apprentissage, le leadership et la gestion).

Le site du service de l’admission de l’Université de Montréal offre de l’information complémentaire sur ce programme : la description, la structure et la liste des cours.

La formation est multidisciplinaire et intégrée et comporte plusieurs types d’activités d’apprentissage: des cours disciplinaires, multidisciplinaires et d’intégration, des laboratoires, des projets de recherche, des conférences, des ateliers pratiques et des stages. Certains partenaires, dont des entreprises pharmaceutiques et des organismes gouvernementaux, participent à l’enseignement en offrant le lieu et l’encadrement d’un stage aux étudiants du programme.
 
La première année du programme couvre l’essentiel des sciences paramédicales : biochimie, biologie cellulaire, physiologie, pathologie, pharmacologie et biostatistiques. La chimie appliquée à l’analyse et au contrôle de qualité des médicaments fait également partie de la première année. Dès le troisième trimestre, les étudiants sont invités à approfondir la pharmacologie et la toxicologie du médicament. Les cours touchent aussi à la pharmacocinétique, laquelle est intégrée aux différentes formes d’administration des médicaments.

La fin de la deuxième et le début de la troisième année proposent des cours sur les diverses phases du développement du médicament, et comportent de nombreuses activités pratiques d’intégration en situations simulées et études de cas réels. Ces cours permettent aux étudiants de réaliser des projets d’équipe dans lesquels ils auront à intégrer les connaissances acquises au cours des années précédentes et à déployer leurs compétences spécifiques et transversales.

Le dernier trimestre offre des alternatives à l’étudiant. À partir de ses préférences et de son profil, il peut choisir un cheminement composé de cours à option, un cheminement composé d'un stage en milieu de travail et un cheminement honor.

Cheminement honor

Dans le but de reconnaître l’excellence académique et de permettre une initiation à la recherche, le cheminement honor est offert aux étudiants de 3e année du Pharm. D. qui se qualifient. L’étudiant suit alors un cours de 2 crédits sur les fondements et la méthodologie de la recherche durant le trimestre d’hiver, suivi d’un stage de recherche de 13 crédits.

Le programme de Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques est contingenté et sa capacité d'accueil annuelle est limitée à 75 places. Pour y être admis, l’étudiant doit posséder un diplôme d’études collégiales en sciences de la nature ou l’équivalent. L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
 
Dans le but d’accélérer le traitement de leur demande, la Faculté incite les étudiants à soumettre leur demande d’admission en ligne.

Frais institutionnels

Des frais institutionnels obligatoires de 350$ par année sont exigés.

Ordinateur portable

Les étudiants du BSBP ne sont pas soumis à l'obligation d'acquérir un ordinateur portable. Toutefois, la Faculté recommande fortement une telle acquisition afin de permettre à l'étudiant de bénéficier de tous les outils mis à sa disposition dans le cadre de leur formation.

Afin de répondre aux besoins du marché dans son domaine d’expertise spécifique, la Faculté de pharmacie offre un programme de premier cycle consacré au développement du médicament, le Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques.

Ce programme vise à former des professionnels ayant à la fois une formation scientifique de base et une connaissance significative des étapes relatives au développement d’un médicament, de sa mise au point à son suivi post-commercialisation. Il permet donc à l’étudiant d’acquérir les compétences et d’approfondir les connaissances nécessaires à la poursuite d’une carrière professionnelle intéressante et stimulante dans le domaine.

Durant la formation, différentes activités permettent à l’étudiant de s’initier à la pratique, de discuter avec des professionnels du domaine, d’assister à des conférences et de participer à des activités qui renforcent la complicité et la collaboration entre l’équipe de la Faculté et les étudiants. Le réseau de professionnels et de partenaires qui gravitent autour de ces activités d’enseignement favorise l'intégration des préoccupations du milieu préparant l'étudiant à y oeuvrer de façon efficace.

Les diplômés feront carrière dans différents secteurs : l’industrie pharmaceutique novatrice et générique, la biotechnologie, le milieu de la recherche hospitalo-universitaire, le gouvernement et finalement, les entreprises de recherche préclinique et clinique.

Programme de la journée des finissants 2012

Programme de la journée des finissants 2013

Programme de la journée des finissants 2014

Programme de la journée des finissants 2015

Pour de plus amples renseignements sur l’admission à ce programme :

Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal
Téléphone: 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur: 514 343-5788
Courriel:  admissions@regis.umontreal.ca
Site Web: admission.umontreal.ca

Pour de plus amples renseignements sur le programme de Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques :

Névine Nessim
Conseillère en gestion des études, Faculté de pharmacie
Téléphone : 514 343-6111, poste 0372
Courriel : nevine.nessim@umontreal.ca

Qu’est-ce que les sciences biopharmaceutiques?
Les sciences biopharmaceutiques s’intéressent au développement du médicament, de la découverte des molécules à leur évaluation en clinique. Par une approche intégrative faisant appel notamment à des notions de chimie, de biologie moléculaire, de physiopathologie, de pharmacologie et de statistiques, les sciences biopharmaceutiques visent à définir les conditions optimales pour l’usage des médicaments, permettant ainsi d’en maximiser le bénéfice thérapeutique tout en minimisant le risque pour le patient.

Le programme du Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques est-il contingenté?
Oui, nous avons une capacité d’accueil de 90 places. L’excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.

Quelle est votre approche pédagogique dans ce programme?
Le programme a comme orientation de former des généralistes ayant à la fois une formation scientifique de base et une bonne connaissance du développement et de fabrication du médicament. Les futurs diplômés du programme seront exposés à l’ensemble des étapes du développement du médicament et auront, au fil de leur cursus à développer leurs connaissances spécifiques en sciences et leurs compétences transversales dans des domaines pertinents pour les employeurs potentiels du domaine. Ils devraient donc être opérationnels à un niveau d’entrée dans le secteur de la R&D du médicament.

Quelle est la possibilité pour un étudiant de faire des stages crédités et/ou rémunérés, et à partir de quel trimestre?
Au cours du dernier trimestre de la formation, plusieurs options sont offertes aux étudiants. Ils peuvent choisir parmi une série de cours à option, un stage de 15 crédits en milieu de travail ou un stage dans un laboratoire de recherche en s’inscrivant au cheminement honor. Les stages ne sont pas rémunérés puisqu’il ne s’agit pas de stages coopératifs.

Est-il possible de faire une partie de ses études à l’international?
Nous avons plusieurs milieux de stages agréés en Belgique et en Suisse. La sélection des candidats se fait conjointement avec les milieux de stages. Toutefois, l’étudiant qui choisit en troisième année le cheminement milieu de travail peut effectuer un stage agréé à l’international.

Quelles sont les places aux études supérieures et les résultats pour y accéder pour un diplômé du Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques?
Le Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques prépare les étudiants pour les programmes d’études de 2e et 3e cycles en sciences pharmaceutiques et en développement du médicament. Il est également possible de poursuivre sa formation dans des domaines connexes de recherche fondamentales sur les causes et mécanismes des maladies.

Quels devraient être les champs d’intérêt et les qualités requises pour poursuivre des études en sciences biopharmaceutiques?
Le candidat doit avoir un intérêt pour les sciences de la vie et pour l’identification de nouveaux traitements.  Par ailleurs, celui-ci devrait avoir un goût pour l’innovation, un attrait pour la recherche appliquée, une bonne capacité de travail en équipe, une volonté d’apprendre et de maîtriser des techniques de gestion et de leadership.

C’est quoi la différence entre le Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques et le Baccalauréat en pharmacologie?
Le Baccalauréat en pharmacologie offre une formation fondamentale axée sur la recherche de mécanismes de maladies et l'évaluation des mécanismes d’action moléculaires des molécules avec un potentiel thérapeutique. En revanche, le Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques offre une formation plus appliquée, axée sur l'identification des conditions optimales permettant un usage sécuritaire et efficace  du médicament chez l’humain grâce à la conduite rigoureuse d'études cliniques.

Puis-je poursuivre le programme en tant qu’étudiant libre?
L’accès aux cours est accordé seulement aux étudiants réguliers du Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques.

Est-ce que le Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques peut-être suivit à temps partiel?
Le régime d’études du baccalauréat est conçu pour être suivi à plein temps sur une période de 3 ans.

Puis-je faire une demande d’admission en hiver?
Nous n’acceptons aucune demande d’admission pour la session d’hiver. Toutes les demandes d’admission doivent être acheminées en ligne au service d’admission pour la session d’automne

Ce sont quoi les perspectives d’emploi pour un diplômé du Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques?
Outre la poursuite des études aux cycles supérieurs, le BSBP prépare l’étudiant à occuper une variété d’emplois dans le secteur du développement du médicament et milieux connexes privés ou publics. À titre indicatif, nous vous invitons à consulter des sites sectoriels tel que celui de Montréal-Invivo, qui regroupe près de 600 organisations qui œuvrent dans le domaine ainsi que celui de PharmaBio, qui regroupe une banque d’offres d’emplois dans le secteur.