Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Rechercher

Navigation secondaire

Maîtrise en pharmacothérapie avancée


Dans le cadre de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée (MPA), deux options sont maintenant offertes :

  1. Option pratique en établissement de santé

  2. Option pratique ambulatoire

Cette Maîtrise, quelle que soit l’option choisie, permet au pharmacien d'acquérir et d'appliquer des connaissances en pharmacothérapie avancée et de développer son leadership et sa créativité. Les diplômés auront le rôle de prodiguer des soins pharmaceutiques complexes dans un contexte interdisciplinaire, d'améliorer les systèmes d'utilisation des médicaments et de participer à l'élaboration et à l'exécution des projets de recherche dans les domaines de la pratique de la pharmacie dans les établissements hospitaliers ou ambulatoires.

La structure de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée est conçue de façon à répartir ses crédits sur deux programmes, un programme de maîtrise de 45 crédits et un Diplôme complémentaire de 15 crédits qui doit obligatoirement être complété afin d’obtenir le diplôme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée.


  • Débute à l'automne
  • Programme contingenté de 60 crédits, répartis en une maîtrise de 45 crédits et un diplôme complémentaires de 15 crédits
  • Durée de 16 mois (4 trimestres)
  • Possiblité de formation à temps partiel pour l'option pratique ambulatoire
  • Possiblité de demi-temps, uniquement sur analyse de dossier pour l'option pratique en établissement de santé


   Faire une demande d'admission

 

 

Aperçu du programme

La formation d’études supérieures en pharmacothérapie avancée comprend 60 crédits répartis sur 16 mois, soit quatre trimestres. Cette formation inclut un programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée de 45 crédits ainsi qu’un Diplôme complémentaire en pharmacothérapie avancée de 15 crédits. Le candidat doit faire une demande d’admission aux deux programmes concurremment.


Ces programmes débutent à l'automne. Des cours, ateliers et laboratoires sont offerts au premier trimestre, suivis d'une année complète de résidence, composée principalement de stages. À cet égard, chaque étudiant admis à l’option pratique en établissement de santé est affecté à un établissement de santé qui devient son site principal de résidence. En ce qui a trait à  l’option pratique ambulatoire, chaque étudiant est affecté  à une pharmacie communautaire  qui devient son site principal de résidence. Cependant, les étudiants auront également des stages en GMF/UMF, en gériatrie et en clinique externe, mais le site principal demeurera la pharmacie communautaire.

Au terme de sa formation, le résident en pharmacie obtient le grade de Maîtrise es sciences (M.Sc.) après avoir complété les deux programmes (maîtrise et Diplôme complémentaire).

Les caractéristiques du programme sont :

Enseignement de haut niveau : Un enseignement de haut niveau qui est prodigué par des pharmaciens et des professeurs renommés. Ces derniers se démarquent par la qualité de leur formation et de leur expertise.

Formation pratique : Une année complète est consacrée en grande partie à la prestation de soins auprès de patients hospitalisés ou ambulatoires, au sein d’une équipe interdisciplinaire (année de résidence).

Milieux de formation exceptionnels : Les milieux de formation à la maîtrise (sites à la maîtrise et stages spécifiques) sont sélectionnés dans le cadre d’un processus d’agrément. La plupart des stages auprès de clientèles hospitalisées se déroulent au sein d’établissements de santé universitaires (pour l’option, pratique en établissement de santé).

Mentorat : Un coordonnateur à l’enseignement est nommé dans chaque site à la maîtrise pour accompagner le résident et s’assurer qu’il atteint les objectifs du programme dans le milieu. Dans le cadre du projet de recherche, le résident est jumelé à un directeur facultaire qui le supervise dans la réalisation du projet de résidence. Finalement, un mentor facultaire rencontre le résident à intervalles réguliers tout au long de ses apprentissages.

Bourse d’études : Tous les candidats admis à l’option pratique en établissement de santé reçoivent une bourse du MSSS, s’ils le souhaitent. 

De plus, pour l’option pratique ambulatoire, deux bourses de 30 000$ sont offertes, et ce, lors de l’inscription à temps complet,

Pour de l’information complémentaire sur ce programme, nous vous invitons à visiter la section qui présente la description, la structure et la liste des cours pour la Maîtrise et pour le D.É.S.S. et à consulter l'encart de ce programme.

Admission et exigences

EXIGENCES D’ADMISSION APPLICABLES AUX DEUX OPTIONS

Seuls les titulaires d'un Baccalauréat ou d'un Doctorat de premier cycle en pharmacie reconnus et détenant un permis d'exercice de la pharmacie au Québec sont admissibles. Ils doivent aussi avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0. Les candidats qualifiés pourraient également être invités à se soumettre à une entrevue de sélection. Le nombre de places disponibles pour l’admission est fixé chaque année.

Pour les étudiants ayant complété l’examen du PEBC, les 600 heures d’internat doivent avoir été complétées AVANT de poser sa candidature.

Pour les étudiants ayant effectué leurs études en pharmacie à l’extérieur du Canada, il est fortement suggéré de se familiariser avec le rôle et le travail du pharmacien en établissement de santé (pour la MPA, option pratique en établissement de santé) ou en pharmacie communautaire (pour la MPA en pratique ambulatoire) au Québec (stage d’observation, rencontre avec un pharmacien par exemple).

Pour les candidats provenant du marché du travail et ayant diplômé AVANT 2011, il pourrait être utile d’effectuer une propédeutique (cours du programme passerelle, perfectionnement professionnel ou cours à option offerts aux pharmaciens diplômés) avant l’inscription aux programmes de MPA, dépendant de votre expérience de travail clinique et de votre assiduité à la formation continue. Ceci n’est pas obligatoire, mais pourrait bonifier votre candidature.

Le candidat a l’obligation de suivre concurremment la maîtrise et le Diplôme en pharmacothérapie avancée. Aucune admission à un seul de ces deux programmes ne sera acceptée.

Ordinateur portable obligatoire

Ce programme repose sur l'utilisation du multimédia et des technologies de l'information et de la communication (TIC), notamment pour l'administration des examens. Par conséquent, la possession d'un ordinateur portable répondant aux normes fixées par la Faculté pour le programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée est obligatoire pour débuter le programme. Seuls les portables conformes aux exigences de la Faculté seront acceptés.

Pour l'admission, les exigences minimales sont :

Ordinateur portable Apple avec :
  • Processeur Intel
  • Mémoire vive = 8 Gb
  • Disque dur = 40 Gb ou plus d’espace libre sur le disque
  • Système d’exploitation = 10.10 (Yosemite) ou 10.11 (El Capitan) ou 10.12 (Sierra). Seules les versions d’origines des systèmes d’exploitation Mac seront supportées. La version serveur de Mac OS X n’est pas supportée
  • Microsoft Office*
  • Écouteurs pour les examens
 Ordinateur PC : 
  • Mémoire vive = 8 Gb
  • Disque dur = 40 Gb ou plus d’espace libre sur le disque
  • Système d’exploitation = Windows 7 ou plus
  • Microsoft Office*
  • Écouteurs pour les examens

*Il est possible pour les étudiants de l’UdeM de télécharger et d’installer sans frais les logiciels de la suite Office 365 ProPlus de Microsoft sur leurs appareils (O365.umontreal.ca).

Vérification des antécédents judiciaires

Une demande de vérification des antécédents judiciaires devra être faite avant le début de chaque stage en établissement de santé.

Politique de vaccination

Tout étudiant qui accepte une offre d’admission au programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée doit compléter les exigences concernant la vaccination avant d'effectuer les stages requis par le programme. Ceci signifie que la vaccination doit être planifiée dès la réception de la lettre d'admission au programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée. 

Les étudiants sont priés de lire attentivement les informations et directives décrites dans la Politique de vaccination pour les étudiants en pharmacie afin d'éviter les conséquences que pourraient entraîner des retards dans la remise des documents. Pour de plus amples renseignements, écrivez au pratiquepharm@umontreal.ca

EXIGENCES APPLICABLES UNIQUEMENT À L’OPTION PRATIQUE AMBULATOIRE

Cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Tous les résidents de l’option pratique ambulatoire doivent avoir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR)

EXIGENCES APPLICABLES UNIQUEMENT À L’OPTION PRATIQUE EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

Inscription à la Société Canadienne des Pharmaciens d'hôpitaux (SCPH) et à l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S)

Chaque résident admis à l’option pratique en établissement de santé devra s'inscrire à titre de résident à la Société Canadienne des Pharmaciens d'hôpitaux (SCPH) – condition imposée par la norme 2.1.5 des critères d'agrément du Conseil Canadien de la Résidence en Pharmacie d'hôpital.

Il devra également s’inscrire à titre de membre résident de l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S).

Cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et Cours avancé de réanimation cardiorespiratoire (ACLS)

Tous les résidents de l’option pratique établissement de santé doivent avoir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR), pré-requis pour le cours avancé en réanimation cardiorespiratoire (ACLS) qui aura lieu durant l’année de résidence.
Politique de réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Dans le but d’accélérer le traitement de leur demande, la Faculté incite les étudiants à soumettre leur demande d’admission en ligne. Consultez la section réservée à l’admission sur le site de l’Université de Montréal.


   Faire une demande d'admission
 

Options

Option Pratique en établissement de santé

L’année de stages est consacrée en majeure partie à la prestation de soins pharmaceutiques auprès de clientèles hospitalisées.

 

Option Pratique ambulatoire

Cette option du programme s'adresse aux candidats qui s'orientent vers une carrière de pharmacien en milieu communautaire ou ambulatoire.

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur l’admission au programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée :

Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal

Téléphone: 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur: 514 343-5788
Courriel:  admissions@regis.umontreal.ca
Site Web: admission.umontreal.ca

 

Option Pratique en établissement de santé

M. David Williamson
Professeur titulaire de clinique
Co-responsable du programme
Téléphone: 514-343-6111, poste 4215
Courriel: pratiquepharm@umontreal.ca 

Mme Anne Julie Frenette
Professeure agrégée de clinique
Co-responsable du programme
Téléphone: 514-343-6111, poste 4215
Courriel: pratiquepharm@umontreal.ca

 

Option Pratique ambulatoire

Mme Sylvie Marleau
Professeure titulaire
Responsable des études supérieures
Téléphone: 514-343-7110
Courriel: sylvie.marleau@umontreal.ca