Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Rechercher

Navigation secondaire

Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.)

Le Doctorat de premier cycle en pharmacie offre une formation des plus complètes touchant tous les aspects des soins pharmaceutiques et des médicaments. Le programme vise d'abord la formation de spécialistes aptes à prodiguer des soins pharmaceutiques de qualité et à jouer pleinement leur rôle dans le système de santé, en étroite collaboration avec les autres intervenants, selon une approche interdisciplinaire. Le programme de Pharm. D. offre aussi aux étudiants la possibilité d'acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite d'études aux cycles supérieurs.


  • Admission à l'automne
  • Programme contingenté de 164 crédits
  • Durée de 4 ans (8 trimestres)
  • Offert à temps complet

   Faire une demande d'admission

Aperçu du programme

Le Pharm. D. est un programme contingenté et la capacité d’accueil annuelle est de 200 étudiants. Les cotes de rendement académique des étudiants admis à la Faculté se situent parmi les plus fortes présentées par les candidats déposant une demande d’admission à l’Université de Montréal.

Le site des futurs étudiants du service de l’admission de l’Université de Montréal offre de l’information complémentaire sur ce programme, la descriptionla structure et la liste des cours. Nous vous invitons également à consulter l'encart et la vue globale de ce programme.

Les méthodes pédagogiques adoptées par le programme sont diversifiées et tirent profit des nouvelles technologies de l'information et de la communication. De plus l'approche pédagogique est axée sur la participation active de l'étudiant à sa formation. Dès la première année, l'étudiant est initié à la vie professionnelle grâce notamment à des laboratoires de pratique pharmaceutique et à des stages. 
  
Les activités pédagogiques sont regroupées en six modules et couvrent l’ensemble des connaissances et habiletés requises pour l’exercice de la pharmacie. Ces modules sont les suivants :

1.    Le médicament et l’homme (71 crédits)

Acquisition de connaissances en sciences biologiques, pharmaceutiques et cliniques fondées sur l’étude des systèmes physiologiques (système cardiovasculaire, nerveux, etc.).

2.    Le médicament et la société (19 crédits)

Application à la pharmacie des sciences de la communication, des lois, des populations et de la gestion.

3.    Laboratoires (16 crédits)

Mise en pratique des habiletés développées dans le cadre des deux modules précédents.

4.    Projet d’intégration et de collaboration (15 crédits)

Conception, réalisation, implantation et évaluation d’un projet d’envergure autour d’une problématique sociale complexe afin de rendre un service à la communauté, formation à la collaboration en sciences de la santé et activités d'intégration.

5.    Stages (40 crédits)

Formation pratique composée de stages en milieu communautaire ou hospitalier. L’étudiant aura aussi l’occasion de compléter un stage à thématique optionnelle dans un milieu de son choix selon la sujet choisi. Certains choisissent de réaliser ce stage à l’étranger.

6.    Cours à option (3 crédits)

Cheminement honor

Dans le but de reconnaître l’excellence académique et de permettre une initiation à la recherche, le cheminement honor est offert aux étudiants de 3e année du Pharm. D. qui se qualifient. L’étudiant suit alors un cours de 2 crédits sur les fondements et à la méthodologie de la recherche durant le trimestre d’hiver, suivi d’un stage de recherche de 13 crédits durant le trimestre d’été.

Admission et exigences

Pour en savoir plus sur l'admission et les exigences du programme consultez le site des futurs étudiants du service de l’admission de l’Université de Montréal.

Dans le but d’accélérer le traitement de leur demande, la Faculté incite les étudiants à soumettre leur demande d’admission en ligne.

STATISTIQUES ADMISSION 2016

2170 demandes

200 étudiants admis
•    91 étudiants collégiens (45 %)
•    109 autres candidatures: universitaires (55 %)
•    59 % de femmes et 41 % d’hommes

Cote de rendement collégiale (CRC)
•    33,100 dernier candidat convoqué au test
•    33,697 dernier candidat admis
•    33,567 cote la plus basse

Cote de rendement universitaire (CRU)*
•    34,760 dernier candidat convoqué au test
•    34,841 dernier candidat admis
•    34,788 cote la plus basse

*Pour en savoir plus sur le calcul de la cote de rendement, veuillez consulter le lien suivant : https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/cote-de-rendement-cote-r/

REMARQUES

Ordinateur portable obligatoire

Le programme du Pharm. D. repose sur une utilisation importante du multimédia et des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment pour l'administration des examens. Par conséquent, la possession d’un ordinateur portable répondant aux normes fixées par la Faculté est obligatoire pour débuter le programme. Seuls les portables conformes aux exigences de la Faculté seront acceptés.

Pour l’admission 2016, les exigences minimales étaient :

Ordinateur portable Apple (moins de 2 ans) avec :

  • Processeur Intel
  • Mémoire vive = 8 Gb
  • Disque dur =40 Gb ou plus d’espace libre sur le disque
  • Système d’exploitation = 10.9 (Mavericks), 10.10 (Yosemite) ou 10.11 (El Capitan)
  • Microsoft Office*
  • Écouteurs pour les examens

* Dès la rentrée d’automne 2016, il sera possible pour les étudiants de l’UdeM de télécharger et d’installer sans frais les logiciels de la suite Office 365 ProPlus de Microsoft sur vos appareils.

Le fournisseur INSO vous permet d’acheter votre ordinateur portable via leur site web ou directement à l’Université (voir site INSO).

Informationsupport-informatique@pharm.umontreal.ca

Politique de vaccination

Tout étudiant qui accepte une offre d’admission au programme de Pharm. D. doit compléter les exigences concernant la vaccination avant d'effectuer les stages requis par le programme. Ceci signifie que la vaccination doit être planifiée dès la réception de la lettre d'admission au programme de Pharm. D. 

Les étudiants sont priés de lire attentivement les informations et directives décrites dans la Politique de vaccination pour les étudiants en pharmacie afin d'éviter les conséquences que pourraient entraîner des retards dans la remise des documents. 

Information : pharm-stages@umontreal.ca

Formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Tous les étudiants qui sont inscrits à des programmes de la Faculté de pharmacie qui impliquent des stages cliniques doivent se conformer à la Politique de formation en réanimation cardiorespiratoire.  L’étudiant est prié de lire attentivement les informations et directives afin d’éviter les conséquences que pourraient entraîner des retards dans la remise de l’attestation. Le niveau accepté par la Faculté pour cette formation est « C+», « ISS » ou « Professionnel de la santé ».

Information : pharm-stages@umontreal.ca

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur l’admission à ce programme :

Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal
Téléphone: 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur: 514 343-5788
Demande d’information sur des questions relatives à l’admission
Site Web: https://admission.umontreal.ca/nous-joindre/

Pour de plus amples renseignements sur le programme du Pharm. D. :
pharmd-info@pharm.umontreal.ca

Karen Oliveira Jesus
Conseillère en gestion des études
Téléphone : 514 343-6111, poste 0364