Antiobiorésistance : identifier les pistes de solutions pour les appliquer ensemble

Lors de notre Grande conférence du 16 avril, 15 expertes et experts de renommée mondiale ont fait profiter pharmaciennes, pharmaciens et autres professionnels de la santé de leurs lumières pour contrer un phénomène qui a des répercussions sur l’ensemble de la planète et pour lequel nous faisons toutes et tous partie de la solution.

130 participants ont répondu à l'appel et ont pu se familiariser pendant plus de 4 heures avec les besoins et les enjeux reliés au développement de nouveaux traitements ainsi que les stratégies d’intervention pour leur domaine, le tout grâce à l'animation dynamique d'Anie Perrault.

Consultez l'album photos pour revivre l'évènement en images.

Dhurata Ikonomi, directrice exécutive du Groupe de travail sur la résistance aux antimicrobiens de l'Agence de la santé publique du Canada, a commencé la conférence en donnant un aperçu du plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens visant à renforcer la réponse collective du Canada en la matière.

Le bloc « Vers l’avenir : opportunités et défis de la recherche et du développement de nouveaux traitements » comprenait par la suite des présentations et entretiens croisés entre Patrice Nordmann (Université de Fribourg), Martine Boulianne (Faculté de médecine vétérinaire - UdeM), Frédéric Leduc (EVAH Corp.) et Alexandre Le Bouthillier (Mila, IVADO, MEDTEQ et Montréal InVivo) mettant l'accent sur les solutions technologiques offertes par la recherche.

Sous la thématique « Perspectives cliniques : prévention, bonne utilisation et optimisation des thérapies », Yves Longtin (Hôpital général juif) et Amélie Marsot et Daniel Thirion de notre faculté ont parlé des tests diagnostiques pour un dépistage plus précoce et une antibiothérapie plus ciblée, d'un meilleur usage des antimicrobiens et de l’intérêt du dosage des anti-infectieux pour sélectionner la bonne dose pour le bon patient.

Puis, le panel comprenant Mélanie Caron (INESS), Joël Denis (Agence de santé publique du Canada), Benoît Morin (AQPP), Dao Nguyen (CUSM) et Julie Racicot (APES) s'est concentré sur les facteurs entraînant « Un environnement pour favoriser l'action et l'innovation », selon les perspectives liées à leur domaine spécifique.

Finalement, nous avons eu l'honneur de recevoir Pascale Lefrançois (vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études), Judith Fafard (directrice médicale du Laboratoire de santé publique du Québec) ainsi qu'Howard Njoo (sous-administrateur en chef de l'Agence de la santé publique du Canada) que nous avons toutes et tous connu lors de la pandémie de COVID-19 pour son rôle important auprès de la population canadienne. Il a d'ailleurs rappelé que « les enseignements de la réponse à la pandémie peuvent être appliqués à la résistance aux antimicrobiens ».

Nous exprimons aussi notre grande reconnaissance envers nos partenaires qui permettent la tenue d’un événement d’une aussi grande qualité. Un grand merci à nos partenaires principaux adMare et Bausch Health ainsi qu’à nos partenaires bioMérieux Canada, GSK Canada, IQVIA, Médicaments novateurs Canada et Roche Canada pour avoir accepté de soutenir notre projet.

Le thème de cette Grande conférence nous tenait particulièrement à cœur puisque la Faculté a le projet de créer un Centre de pharmacothérapie de précision pour contribuer directement à l’amélioration de la situation. Ce projet est d’ailleurs mis de l'avant dans le cadre de la grande campagne philanthropique de l'UdeM, L'heure est brave. Pour en savoir plus et soutenir la Faculté dans ses projets, visitez notre site.