Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Rechercher

Navigation secondaire

Programmes en développement du médicament

La Faculté de pharmacie offre un Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.É.S.S.) en développement du médicament qui peut être suivi d’une Maîtrise en sciences pharmaceutiques (M. Sc.), stage ou travail dirigé. Ces programmes à visée professionnelle permettent à l’étudiant d’acquérir une spécialisation dans le domaine du développement du médicament, complémentaire à la formation ou à l’expérience acquise dans un domaine connexe.


  • Admission à l'automne
  • Programmes contingentés
  • Offert à temps complet ou partiel

   Faire une demande d'admission

Aperçu du programme

Le D.É.S.S. en développement du médicament

Ce programme de spécialisation et de perfectionnement propose aux étudiants une formation qualifiante leur permettant de travailler dans le domaine du médicament, que ce soit dans le secteur biopharmaceutique (industrie), gouvernemental ou hospitalo-universitaire. Il peut être suivi par des personnes sans expérience du milieu du médicament comme par des personnes oeuvrant déjà dans ce milieu. Il comporte un minimum de 30 crédits dont certains sont obligatoires. Les cours de mise à niveau peuvent s'ajouter si nécessaire. La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein. À temps partiel, un candidat peut prendre jusqu'à quatre ans pour compléter le programme. Différentes options sont offertes :

  • Recherche clinique
  • Chimie et fabrication
  • Impacts économiques et épidémiologiques
  • Réglementation
  • Option générale (pour les titulaires d'un Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques)

Pour de l’information complémentaire sur ce programme, nous vous invitons à visiter la section qui présente la descriptionla structure et la liste des cours sur le site des futurs étudiants et notre encart.

La Maîtrise en sciences pharmaceutiques, stage ou travail dirigé

Prolongeant le D.É.S.S. en développement du médicament, l’option stage ou travail dirigé de la Maîtrise en sciences pharmaceutiques vise à former des spécialistes capables de contribuer à la conduite et à l’évaluation d’études scientifiques, de processus liés au développement d’un médicament ou à son suivi dans les divers milieux. Deux cheminements sont possibles: avec stage ou avec travail dirigé.

Le stage ou le travail dirigé de 15 crédits s'ajoutent à la scolarité du D.É.S.S. pour une scolarité totale d’au moins 45 crédits. La durée minimale de la scolarité du cheminement avec stage est de deux trimestres à demi-temps, le stage s’étalant sur une période de huit mois. Pour ce qui est du cheminement avec travail dirigé, la durée minimale de la scolarité est de deux trimestres à demi-temps.

Encart du programme.

Admission et exigences

Le D.É.S.S. en développement du médicament

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat de premier cycle ou l’équivalent dans un domaine pertinent et avoir conservé une moyenne cumulative d’au moins 2,7/4,3 (diplôme de l’Université de Montréal) ou l’équivalent, selon les établissements d’enseignement fréquentés. Une excellente compréhension du français et une bonne connaissance de l’anglais sont essentielles. Le candidat devra également posséder des connaissances préalables en pharmacologie, pharmacocinétique, biostatistique et toxicologie-innocuité du médicament. À défaut, il devra les acquérir avant de débuter sa scolarité ou au début de sa formation.

Le candidat doit joindre à sa demande d’admission un curriculum vitae à jour, une lettre de motivation pour le D.É.S.S., ainsi que pour l’option choisie. Les candidats présélectionnés seront invités à une entrevue de sélection.

Dans le but d’accélérer le traitement de leur demande, la Faculté incite les étudiants à soumettre leur demande d’admission en ligne.

La Maîtrise en sciences pharmaceutiques, stage ou travail dirigé

Pour être admissible à la Maîtrise avec stage, le candidat doit avoir complété le D.É.S.S. en développement du médicament et avoir conservé une moyenne cumulative minimale de 3,0/4,3. Le stage s'adresse aux personnes n'ayant pas d'expertise dans le milieu du médicament au Canada, à moins de préparer une réorientation de carrière au moyen du stage. Ce volet du programme est contingenté et le nombre d’admissions varie selon la disponibilité des sites de stage.

Dans sa présélection, le comité d’admission tiendra compte du niveau de connaissances de certaines compétences transversales, tel que démontré par le candidat durant sa scolarité au D.É.S.S. en développement du médicament. La sélection finale dépendra des résultats des entrevues des candidats, en compagnie des représentants des sites de stage.

Pour être admissible au cheminement avec travail dirigé, le candidat doit avoir complété le D.É.S.S. en développement du médicament tout en ayant conservé une moyenne cumulative minimale de 3,0/4,3. Il doit être en employé dans le milieu du médicament et avoir l’appui de son employeur, se manifestant par :

  • un engagement ferme de celui-ci à libérer le candidat au moins une journée par semaine, afin de lui permettre de travailler sur son projet;
  • une participation à la codirection du projet.

Finalement, le candidat doit faire approuver son projet par le comité des programmes d’études supérieures en développement du médicament.

Dans le but d’accélérer le traitement de leur demande, la Faculté incite les étudiants à soumettre leur demande d’admission en ligne.

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur l’admission à ces programmes :

Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal
Téléphone: 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur: 514 343-5788
Courriel:  admissions@regis.umontreal.ca
Site Web: admission.umontreal.ca

Pour de plus amples renseignements sur les programmes en développement du médicament : 

Carla Portela Andrade
Conseillère en gestion des études
D.É.S.S. et maîtrise en développement du médicament
Téléphone : 514 343-7614
Courriel : carla.portela.andrade@umontreal.ca ou pharmdev@umontreal.ca